L’épopée d’Andy Schleck au sommet du Galibier sur le Tour de France 2011

1
5489
Andy Schleck Galibier Tour de France 2011
Andy Schleck s'impose au sommet du Galibier sur le Tour de France 2011. Photo : Leopard-Trek

En ce dimanche 12 avril 2020, La Chaîne L’Equipe revient sur la 18e étape du Tour de France 2011 marquée par deux faits : l’incroyable épopée d’Andy Schleck qui a tout tenté pour remporter la Grande Boucle et la ténacité de Thomas Voeckler qui a conservé son maillot jaune pour une poignée de secondes au sommet du Galibier.

Tour de France 2011 Etape 18 Profil

Andy Schleck et sa victoire au sommet du Galibier

Au matin de la 18e étape du Tour de France 2011 disputée entre Pinerolo et le Galibier, Andy Schleck, venu pour gagner le général, pointe à la 4e place du général à 2’30 de Thomas Voeckler, le maillot jaune. Mais le Luxembourgeois accuse aussi un retard 1’20 sur Cadel Evans auquel il doit reprendre du temps avant le contre-la-montre de la 20e étape. Alors, Schleck et son équipe Leopard-Trek ont sorti le grand jeu.

Dans l’échappée du jour, deux de ses coéquipiers étaient présents à l’avant : Joost Posthuma et Maxime Monfort. Dans le Col de l’Izoard, Schleck a fait rouler ses coéquipiers avant d’attaquer à plus de 60 km de l’arrivée alors qu’il restait encore le mythique Galibier à gravir. Le Luxembourgeois est d’abord tombé sur Posthuma, le rouleur, qui lui a pris quelques relais. Puis, dans la descente du col de l’Izoard, il a rejoint Monfort qui a abattu un travail monstrueux pour son leader. A 30 kilomètres de l’arrivée, le groupe de tête sur lequel Schleck est revenu comptait 3 minutes d’avance et l’écart grandissait encore.

Vidéo de cyclisme
La 18e étape du Tour de France 2011 sur La Chaîne L’Equipe – 13h30

Thomas Voeckler fait rêver la France entière

Dans le Galibier, Schleck s’est retrouvé seul alors que dans le groupe maillot jaune Cadel Evans a pris ses responsabilité et a assuré le tempo. A 5 kilomètres de l’arrivée, l’avance du coureur luxembourgeois était de plus de trois minutes encore. Mais dans les derniers kilomètres, le leader de la Leopard-Trek a payé de ses effort et a fini à l’arrachée avec l’énergie qu’il lui restait pour remporter ce qui a été la dernière victoire de sa carrière.

Thomas Voeckler, héroïque maillot jaune, a terminé au sommet du Galibier complètement vidé. Pour 15 petites secondes, il a su conserver son maillot jaune face à Andy Schleck. Leader depuis la 11e étape à Saint-Flour, Ti-Blanc revit la même histoire qu’en 2004 lorsqu’il a porté pendant 10 jours le maillot jaune face à Lance Armstrong notamment. Mais finalement, le Galibier n’aura pas eu raison de lui et de la formation Europcar qui, invitée par l’organisation, a plus que répondu présente lors de ce Tour de France 2011.

1 COMMENTAIRE

  1. Une sacrée épopée en effet ! Ce que Schleck a fait là, il ne l’avait jamais fait avant et il ne l’a d’ailleurs jamais reproduit ensuite !… Il dut certes monter ce Galibier, mais aussi effectuer tout ce trajet jusqu’au pied, avec le vent défavorable… Et puis il y avait auusi T. Voeckler, accroché à sa place de leader. Il fut en effet le français en vue sur de ce tour 2011, dans une aventure en jaune que l’on pourrait rapprocher de celle de J.Alaphilippe l’an passé … Rappelons quand même que ce maillot fut acquis dans des conditions bien différentes et assez particulières, à Saint-Flour, au terme d’une échappée au déroulement bien spécial, avec entre autres, dans le groupe Voeckler, cette terrible chute de J.A. Flecha et de J. Hoogerland, ce dernier projeté dans les barbelés par une voiture d’Antenne 2… Un vol qui permit à Loeckler de loler vers l’avant et le maillot jaune… Plus tard, réparations financières il y eut, etc… Aléas du tour de France…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.