Avec l’arrivée de Davide Formolo (31 ans), il est évident que pour la saison cycliste 2024 et à venir, la formation Movistar renforce son équipe de grimpeurs. Après quatre saisons passées au sein de l’UAE Team Emirates, l’Italien s’est engagé avec l’équipe de Nairo Quintana jusque fin 2026, soit pour trois saisons.
Cette année 2023, Davide Formolo a montré qu’il ne savait pas seulement grimper, mais qu’il savait aussi gagner, en témoignent ses deux succès obtenus sur la Veneto Classic et la Coppa Agostoni. Au sujet de son recrutement, l’ancien champion d’Italie sur route 2019 a déclaré : « Je pense qu’une équipe comme la Movistar est l’endroit idéal pour montrer le genre de coureur que je suis. Je pense que je peux jouer un rôle important en soutenant les leaders sur les Grands Tours, ainsi qu’en recherchant des résultats individuels sur des courses d’une journée ou partout où l’équipe me le demandera. Je suis tellement excité de commencer à travailler avec tout le monde » .
Davide Formolo remporte la Coppa Agostoni 2023
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Romo, Cavagna, Quintana ou Formolo, ce sont des solides et expérimentés de grosses équipes, et Movistar se renforce, voire renouvelle sérieusement son ossature. D. Formolo a en effet fort bien terminé sa saison, avec ces deux victoires italiennes, obtenues alors qu’il se savait partant de cette équipe UAE… Un cas similaire à Storeur de Gropama, lequel, se sachant partant pour Tudor, gagna dans l’Ain. Bien terminer une saison étant souvent un bon indicateur pour le début de saison suivante, nous observerons donc les résultats de D. Formolo dans certaines des premières classiques, comme dans les Strade Bianche ou même à Liège, deux courses que Formolo termina déjà second et où il jouera sans doute placé…