Les conditions hivernales jouent les trouble-fête en Murcie et à Majorque

0
TODAYCYCLING -La neige joue les trouble-fête en Espagne - Photo: Team Sky
TODAYCYCLING - La neige joue les trouble-fête en Espagne - Photo: Team Sky

L’offensive hivernale à laquelle doit actuellement faire face une partie de l’Europe, dont l’Espagne, ne fait naturellement pas les affaires des épreuves organisées en ce début de saison. Preuve s’il en est, les organisateurs du Challenge de Majorque mais également ceux du Tour de Murcie viennent d’annoncer un changement de parcours sur les deux épreuves.

Route dégradée par la pluie en Murcie

En ce qui concerne le Tour de Murcie, le « Cresta del Gallo » (dernière difficulté du tracé, située à moins de 15km de l’arrivée) ayant subi des dommages suite aux pluies s’étant abattues sur la région ces derniers jours, l’organisateur a du se résoudre à sa suppression. Un itinéraire bis est actuellement à l’étude, avec vraisemblablement une autre difficulté au programme, et ce, dans le dessein de conserver du spectacle lors du final de l’épreuve. A l’origine, le Tour de Murcie se déroulait dans le courant du mois de mars et était composé de 5 étapes jusque 2011 où, face à la crise économique, les organisateurs n’ont eu d’autre alternative que de réduire à 3 étapes, puis 2 en 2012 avant de passer à une épreuve d’un jour en 2013.

Cette année, le Tour de Murcie aura lieu le 11 février.

Col fermé à cause de la neige à Majorque

Pour ce qui est du Challenge de Majorque, c’est le « Trofeo Serra de la Tramuntana »  qui se voit amputé de l’une de ses ascensions, en l’occurrence le Coll de Soller, situé en début d’étape. Suite aux fortes chutes de neige, les autorités de la région ont pris la décision de fermer le col à la circulation. Cette fermeture engendre un rallongement du parcours de 13 kilomètres. Pour rappel, le Challenge de Majorque a cette particularité d’être composé de 4 épreuves, distinctes les unes des autres puisque pas de classement général à l’issue de l’épreuve. A noter que les équipes engagées ont la possibilité de modifier les compositions entre chaque épreuve que comporte le Challenge.

Cette année, le Challenge de Majorque aura lieu du 26 au 29 janvier:

26/01 Trofeo Porreres

27/01 Trofeo Andratx

28/01 Trofeo Serra de Tramuntana

29/01 Trofeo Palma

En 2016…

L’an passé, lors du Challenge de Majorque, c’est l’Allemand André Greipel qui s’est imposé lors des Trofeo Porreres et Trofeo Palma tandis que l’Italien Gianluca Brambilla remportait le Trofeo Andratx et le Suisse Fabian Cancellara le Trofeo Serra de Tramuntana.

L’édition 2016 du Tour de Murcie a été remportée par le Belge Philippe Gilbert, devant l’Espgnol Alejandro Valverde et le Russe Ilnur Zakarin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.