Les Français ont brillé sur la Vuelta 2020

6
2708
Guillaume Martin et David Guaud ont animé la Vuelta 2020. Clément Champoussin s'est révélé aux yeux du grand public. Photo : LaVuelta/Unipublic/Charly Lopez

Cette édition de la Vuelta 2020 si particulière suite a la pandémie de la Covid-19 a été marquée de son empreinte par les coureurs français présents sur la course. David Gaudu (Groupama-FDJ) est le mieux placé au général (8e) et sort de ce Tour d’Espagne avec deux victoires d’étapes. Quant à Guillaume Martin, il a ramené encore une fois le maillot de meilleur grimpeur dans l’équipe Cofidis qui l’a déjà remporté 5 fois auparavant (4 pour David Moncoutié de 2008 et à 2011 et 1 pour Nicolas Edet en 2013).

Guillaume Martin voit la vie en bleu sur la Vuelta 2020

Depuis le soir de la 7ème étape, Guillaume Martin a troqué sa tunique rouge habituelle de son équipe Cofidis pour celle du maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur. Souvent à l’attaque durant ce Tour d’Espagne, le protégé de Cédric Vasseur a su exploiter ses qualités de grimpeur pour ramener ce maillot à Madrid au terme des trois semaines de course. Il est le 6ème Français à gagner ce classement. Il a également fini 14ème du classement général (qui n’était pas son objectif principal). La seule note amère pour lui est peut-être l’absence de victoire d’étape qui lui a échappé de peu maintes fois notamment sur la 5ème étape où il finit juste derrière le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal).

David Gaudu rentre parmi les « grands » sur cette Vuelta

Auteur d’un début de cette Vuelta compliqué, tout comme son équipier Thibaut Pinot qui a abandonné après deux étapes parcourues, le jeune français de la Groupama-FDJ a su réagir et monter en puissance durant ces trois semaines en passant de nombreuses fois à l’attaque. David Gaudu s’est montré opportuniste en se glissant dans les échappées pour viser à la fois les victoires d’étapes et un bon classement général final. Il faut croire que sa tactique a payé, car il sort de 75e édition avec 2 victoires d’étapes en haute montagne (la 1e au sommet de l’Alto de la Farrapona et la 2e à l’Alto de la Covatilla) et avec une belle place de 8ème au classement général à 7’45 du vainqueur Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/1325485802411974658

L’éclosion de Clément Champoussin ?

Cette année, le jeune coureur de 22 ans a participé à son premier Grand Tour avec l’équipe AG2R La Mondiale à l’occasion de ce Tour d’Espagne. Il s’est révélé à l’aise dès que la pente s’élevait en terminant à deux reprises dans le top 10 lors d’étapes de montagne : un sur la 3ème étape arrivant au sommet à la Laguna Negra où il a même attaqué à l’approche de la flamme rouge avant de se faire reprendre par les principaux favoris, et sur la 8ème étape avec pour arrivée le sommet de l’Alto de Moncalvillo.
Le Niçois a montré tout le potentiel qu’on lui reconnaît en étant acteur de la course dans des moments où ne l’attendait pas forcément à ce niveau. Cette première expérience sur un Grand Tour de trois semaines est une réussite pour Clément Champoussin.

6 Commentaires

  1. Tout à fait pertinente et claire cette analyse des résultats de la « team France » dans cette Vuelta si particulière !!!

  2. L’éclosion de Champoussin dites-vous, sans aucun doute… Laissons-le grandir sur le pré, courir un peu dans ce World-cour, afin qu’il vienne champouler les classements et qu’un jour venu, peut-être, chante le coq !

  3. Les français ont brillé . Ont peut quand même les compter sur les doigts de la main avec des phalanges en moins .La vuelta est faite aussi pour révéler les talents . Il y en a t’ils pour jouer la victoire au général . De moins en moins .

  4. Pour un gamin de moins de 18 ans, non professionnel, je trouve que l’article est très bien fait.
    Félicitations

  5. Pour David Gaudu la vuelta est réussit sans aucun doute . L’éclosion ( excellent ) de Champoussin , oui aussi première année pro très encourageante , déception pour Guillaume Martin mais bon il a progresse cette année ils sera plus fort l’année prochaine , seul souci pour lui les chronos , un peu comme Bardet . Problème dans le cycliste moderne il faut être au minimum bon dans ce registre , ce qui n’est pas leurs cas . A t il une marge de progression sur cette discipline , oui surement mais limité . Pour les autres compatriotes , Armirail a passé un palier , bon rouleur un peu tendre encore , et Cavagna ( invité de la dernière heure il me semble ) a été élu meilleur combatif sur cette vuelta , il n’a pas gagné d’étape mais il a emmagasiné de l’expérience . Maintenant il faut vite partir en vacances pour ceux qui peuvent . Merci à tous ces compétiteurs . En espérant une saison 2021  » normale  » et là ce n’est pas gagné .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.