Les Championnats du Monde 2021 de cyclisme sur route en Belgique laissent place aux courses en ligne. C’est ce dimanche 26 septembre, à Louvain (Leuven) qui sera sacré le successeur de Julian Alaphilippe en fin de journée. Mais avant ça, un long programme attend la ville belge avec dès ce vendredi 24 septembre les épreuves Juniors et U23 hommes. Le Samedi 25 septembre sera consacré aux femmes dans les catégories Juniors et Elites (le programme complet). Retrouvez les parcours complets ainsi que les profils de ces Championnats du Monde de cyclisme à Louvain.
Le profil des Championnats du Monde 2021
Elites hommes
C’est de la Grand-Place d’Anvers que le départ des Championnats du Monde 2021 de cyclisme sur route sera donné chez les Elites hommes ce dimanche 26 septembre à 10h25. Après 9 kilomètres de départ fictif, le départ réel sera donné pour 268,3 kilomètres. En arrivant à Louvain, le final se déroule sur le circuit local (4 côtes) et le circuit Flandrien (6 côtes) : 1,5 x circuit local de Louvain, 1 x circuit Flandrien, 4x circuit local de Louvain, 1x circuit Flandrien et 2,5 x circuit local de Louvain. L’arrivée après cette course difficile se fait sur la Geldenaaksevest légèrement incliné après près de 270 kilomètres d’effort.
Les favoris
*** Wout van Aert, Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel
** Remco Evenepoel, Kasper Asgreen, Peter Sagan, Tom Pidcock, Sonny Colbrelli
* Mads Pedersen, Joao Almeida, Ivan Garcia Cortina, Jasper Stuyven, Christophe Laporte
Le profil des Championnats du Monde 2021
Elites femmes
Le parcours des Championnats du Monde 2021 chez les Femmes est presque identique à celui des hommes. Le départ sera donné de la Grand-Place d’Anvers à 12h20 pour 158 kilomètres. La dernière partie se déroule sur le circuit local (4 côtes) et le circuit Flandrien (6 côtes) : 1,5 x circuit local de Louvain, 1 x circuit Flandrien et encore 2,5 x circuit local de Louvain. L’arrivée est identique à celle des hommes sur la Geldenaaksevest en faux plat montant.
Les favorites
*** Anna van der Breggen, Annemiek van Vleuten, Ellen van Dijk
** Marianne Vos, Katarzyna Niewiadoma, Coryn Rivera, Liane Lippert
* Elisa Longo Borghini, Cecilie Uttrup Ludwig, Audrey Cordon-Ragot, Rasa Leleivytė, Pfeiffer Georgi
Les parcours
Juniors Femmes, Hommes et U23
Juniors Femmes – La compétition pour les Femmes Juniors débutera sur la célèbre Ladeuzeplein à Louvain. Après 5 tours sur le circuit local (avec 4 côtes), la championne du monde lèvera les bras sur le Geldenaaksevest.
Juniors Hommes – Les Hommes Juniors auront 8 tours de circuit à Louvain à effectuer avec ses 4 pentes répertoriées. Un circuit très casse-pattes qui sacrera sur le Geldenaaksevest un homme fort à coup sûr.
U23 – Les Championnats du Monde 2021 de cyclisme sur route partiront d’Anvers également pour 160 kilomètres. Le final se compose comme suite : 1,5 x circuit local de Louvain, 1 x circuit Flandrien et 2,5 x circuit local de Louvain.
Au regard du parcours, les favoris énumérés ci-dessus semblent être en phase avec les qualités requises pour ce type de parcours. Toutefois, je crois qu’Alaphilippe a montré cette année qu’il était en dessous de VAN AERT et VAN DER POEL.
Par contre PIDCKOT est au niveau des deux super favoris. MATHIEU même non préparé comme il le souhaitait, sera redoutable.
On salive déjà a voir ces super champions en action dimanche. Que le meilleur gagne.