Jeux Olympiques parcours valloné
Les puncheurs et grimpeurs avantagés pour les JO 2020.
Les parcours hommes et femmes des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 connus
5 (100%) 3 votes

Au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les courses en ligne pour le cyclisme sur route ne seront pas de tout repos. Sur des parcours exigeants autant pour les hommes que pour les femmes, il faudra se montrer très costaud pour espérer décrocher la médaille d’or.

A LIRE AUSSI : Greg Van Avermaet champion olympique à Rio en 2016

Deux parcours corsés prévus pour les Jeux Olympiques

Du lourd, voire du très lourd. C’est à quoi devront s’attendre les coureurs engagés sur la course en ligne des Jeux Olympiques. Pour l’épreuve masculine, 234 kilomètres seront normalement programmés mais surtout il y aura cinq ascensions dont le Mont Fuji (1450 mètres d’altitude) à gravir augmentant d’un coup la difficulté du tracé. De quoi donner plus de chances à un grimpeur de pouvoir prétendre au titre ou à une médaille. Mais un puncheur tel que Julian Alaphilippe peut tout à fait espérer dans un très bon jour jouer les premiers rôles. L’enchaînement du Mikuni Pass et Kagosaka Pass dans les 45 derniers kilomètres pourrait décider de l’issue de la course. A moins que la différence se fasse plus tard dans la descente ou alors dans la portion plate ou en faux-plat montant qui mène vers l’arrivée.

Jeux Olympiques 2020 parcours hommes
234 km et 5 ascensions au programme.

Dans l’épreuve féminine, le parcours promet aussi d’être redoutable mais le scénario pourrait bien être davantage indécis. Sur les 137 kilomètres, les principales difficultés (Doushi Road et Kagosaka Pass) sont situées un peu plus loin de l’arrivée que chez les hommes. Il n’y aura plus d’ascension répertoriée dans les 40 derniers kilomètres. Pour les grimpeuses, la différence devra certainement être réalisée avant. Sinon, une arrivée plus ou moins groupée n’est pas à écarter. Une bonne pointe de vitesse ne serait pas un argument négligeable pour obtenir le graal.

eux Olympiques 2020 parcours femmes
137 km et 2 ascensions au programme.
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.