Ce dimanche 28 avril se disputera Liège-Bastogne-Liège 2019. Quatrième Monument de la saison, la Doyenne des classiques marque aussi la fin de la période des Ardennaises et plus globalement celles des courses d’un jour du printemps. Pour cette 105e édition, le parcours de 256 kilomètres connaîtra des changements dont une nouvelle arrivée ayant lieu à Liège. Se terminant encore à Ans l’an dernier, la victoire était revenue à Bob Jungels (Deceuninck – Quick Step), qui ne sera pas présent cette fois-ci.
Tout savoir sur Liège-Bastogne-Liège
De la nouveauté pour cette année ! Fini le passage final comprenant la côte de Saint-Nicolas ainsi que la dernière montée menant vers l’arrivée à Ans. C’est désormais à Liège sur une partie plate qu’aura lieu le dénouement de cette mythique épreuve. D’ailleurs c’est dans cette même ville que se fera le départ. Après qu’il soit donné, les coureurs partiront pour une première partie de course qui représentent environ 155 kilomètres sans grandes difficultés. Mis à part la côte de la Roche-en-Ardenne ainsi que la côte de Saint-Roch, il n’y aura pas grand chose à signaler. C’est ensuite que la course risque d’entrer dans une autre dimension.
A partir de la côte de Mont-le-Soie dont le sommet est situé au km 161, soit à moins de 100 kilomètres de l’arrivée, les ascensions vont s’enchaîner les unes après les autres. Parmi celles-ci, la côte de Stockeu, la côte de la Haute-Levée, qui font partie intégrante de l’épreuve. Mais étant plus rapproché du final, à moins de 40 kilomètres du terme, la côte de la Redoute va très certainement avoir une plus grande incidence. Et restera à grimper dans la foulée ou presque la côte des Forges et surtout la côte de la Roche-aux-faucons, qui sera la dernière occasion pour faire la différence dans une montée. Dans les quinze derniers kilomètres, il s’agira de retourner sur Liège et d’arriver en vainqueur sur le boulevard d’Avroy.
Les principaux favoris
***** Julian Alaphilippe
**** Alejandro Valverde
*** Dan Martin, Michal Kwiatkowski, Adam Yates
** Michael Woods, Jakob Fuglsang, Tim Wellens, Vincenzo Nibali
* Rudy Molard, Davide Formolo, Romain Bardet, Roman Kreuziger, Michael Matthews