Liège-Bastogne-Liège 2024 : Parcours détaillé

1
698
Liège Bastogne Liège 2024 parcours détaillé
Avec un parcours supérieur à 250 kilomètres, un tel profil, et de tels coureurs, Liège-Bastogne-Liège est bien un monument du cyclisme. Image : @ASO

Découvrez le parcours détaillé de Liège-Bastogne-Liège (dimanche 21 avril) avec une distance de 254,5 kilomètres à parcourir et un profil accidenté supérieur à 4.000 mètres de dénivelé positif. Au terme de ce tracé et des et 11 côtes répertoriées avec notamment le théâtre final des côtes de La Redoute – Les Forges et La Roche aux Focons, le vainqueur de ce Monument du cyclisme succédera au palmarès de l’épreuve à Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) double vainqueur sortant de La Doyenne, et absent.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Liège-Bastogne-Liège est le quatrième des 5 monuments de la saison cycliste. Avec son kilométrage supérieur à 250 kilomètres, la Doyenne figure logiquement inscrite au calendrier UCI WorldTour et conclu la semaine Ardennaise (Amstel – Flèche – Liège)

Liège-Bastogne-Liège 2024. La liste des coureurs engagés et favoris

Le parcours détaillé de Liège-Bastogne-Liège 2024

En attendant sur le parcours l’enchainement de la Côte de la Redoute – Côte des Forges et la Roche aux Focons, les coureurs engagés sur cette 110e édition de Liège-Bastogne-Liège vont avoir de quoi dynamiter la course. Le début de tracé, jusqu’au 76e kilomètre, ne compte par véritablement de difficulté digne de ce nom. La première côte répertoriée du jour est la Côte de Bonnerue (2,5km à 12,3%), puis une quarantaine de kilomètres plus loin les coureurs grimperont la Côte de Saint-Roch (1km à 11,2%). Et c’est à partir du kilomètre 161,2 que tout va s’accélérer et s’enchainer avec successivement 9 des 11 côtes à « passer ».

Dans l’ordre, les coureurs vont grimper la Côte de Mont-le-soie (1,7km à 7,9%), la Côte de Wanne (3,6km à 5,1%), la Côte de Stockeu – Stèle Eddy Merckx (1km à 12,5%), la Côte de la Haute-Levée (2,2km à 7,5%), le Col du Rosier (4,4km à 5,9%), la Côte de Desnié (1,6km à 8,1%) et enfin l’enchainement Côte de la Redoute (1,6km à 9,4%), Côte des Forges (1,3km à 7,8%) et enfin la Côte de la Roche aux Focons (1,3km à 11%) située à une dizaine de kilomètres de l’arrivée.

Liège-Bastogne-Liège 2024 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ?

Le peloton va s’élancer à 10h10 depuis Liège pour le départ fictif. Après un court défilé neutralisé les coureurs vont franchir le kilomètre zéro à 10h15 direction Bastogne. Entre le départ réel et l’arrivée, 254,5 kilomètres séparent ces deux points. A 41 km/h de moyenne, les favoris et le lauréat du jour devraient franchir la ligne d’arrivée aux alentours de 16h30.

Lire aussi : Le calendrier UCI WorldTour 2024

Le profil de Liège-Bastogne-Liège 2024

Profil de Liège-Bastogne-Liège 2024 (Liège / Liège) avec 254,5 kilomètres à parcourir et 11 côtes à grimper (4.266m D+)

La carte du parcours de Liège-Bastogne-Liège 2024

Carte du parcours de Liège-Bastogne-Liège 2024

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Fin de parcours avec des cols ou côtes théâtres habituels de cette course, et à chaque difficulté reviendront en mémoire différentes éditions de cette classique : par exemple cet épineux pourrait-on dire col du Rosier où chacun veut se placer au bas, avec notamment la chute de J. Alahilippe il y a deux ans, dans la descente qui précède. Puis cette côte de la Redoute, endroit désigné du départ en fanfare de la fusée R. Evenepoel ces deux dernières années. Evenepoel absent, Pogacar pourrait bien y placer un premier coup de boutoir, et ce n’est pas la Redoute à Roubaix, et Van der Poel devrait alors y mettre le prix pour garder sa chance ! Il y aura avant la Redoute cette côte de Destny, en général peu décisive , mais où certains Lotto Desnié pourraient vouloir montrer le maillot. En fait, avant cette époque de phénomènes, le dernier étant Evenepoel à la Redoute ou aux Forges, la décision se faisait souvent plus tard, dans la Roche-aux-Faucons. De toutes façons et pour dire vrai, dans cette Roche-aux-Faucons, sans forcément s’y envoler, les hommes les plus forts s’y dégagent toujours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.