Liège-Bastogne-Liège, le Monument par excellence
Alejandro Valverde a dédié sa quatrième victoire sur Liège-Bastogne-Liège à Michele Scarponi. Photo : D.R
Liège-Bastogne-Liège 2018 : Le Monument se dévoile
5 (100%) 2 votes

Attendu comme l’un des moments forts de la saison cycliste, Liège-Bastogne-Liège 2018 connaîtra quelques légères modifications sur le parcours. Cependant, toujours aussi difficile, ce sera un coureur de très grande classe mondiale qui accrochera ce Monument à son palmarès pour toujours.

Liège-Bastogne-Liège, un Monument du cyclisme

Qui va s’imposer à Ans, le 22 avril prochain, et succéder à Alejandro Valverde au palmarès de Liège-Bastogne-Liège ? Peut-être l’Espagnol lui-même ? Cependant une chose est sûre, remporter cette mythique classique fera changer de dimension n’importe quel coureur. Pour les hommes, il faudra parcourir 258 kilomètres et affronter les enchaînements de difficultés longues ou pentues, voire les deux. Cela reste la classique comptabilisant le plus important dénivelé avec le Tour de Lombardie, ce qui est loin d’être anodin. Encore plus dans un final de course comme celui-ci, qui ne va pas changer en 2018. La côte de Saint-Nicolas et la montée vers Ans permettra aux meilleurs de s’expliquer comme il se doit.

Du côté féminin, c’est aussi l’un des sommets de l’année. Avec 135,5 kilomètres à parcourir et une dernière partie de parcours terrible, c’est une grande championne qui s’imposera au final. A l’image d’Anna van der Breggen, tenante du titre et médaillé d’or olympique en 2016. Sur les 35 derniers kilomètres, c’est un enchaînement La Redoute, Roche aux Faucons et Saint-Nicolas qui les attend. De quoi se montrer offensif et faire la différence avant le final, afin de rendre la course spectaculaire.

Vingt-cinq équipes au départ de Liège-Bastogne-Liège

Sur la ligne de départ le matin de Liège-Bastogne-Liège, sept formations de seconde division seront également au départ. Et auront aussi leurs chances de jouer très gros sur un Monument. Elles étaient plusieurs dans l’attente de recevoir la réponse concernant une éventuelle invitation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le clan français peut se considérer satisfait largement. Il faut noter la présence de Cofidis, qui arrive à obtenir toutes les invitations possible, celle du Team Fortuneo-Samsic avec un certain Warren Barguil sans oublier Direct Energie qui devrait avoir comme leader Lilian Calmejane. De beaux atouts pour les tricolores dans la Doyenne des classiques.

Site officiel de Liège-Bastogne-Liège

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.