Championnat du monde de cyclisme 2017 contre-la-montre – Mercredi 20 septembre à partir de 13h15, suivez le direct-live du championnat du monde du chrono Elites Messieurs depuis Bergen 2017 : Bergen / Mount Floyen . Tony Martin (Katusha-Alpecin), neuvième et très largement battu par l’équipe Allemande Sunweb à l’occasion du chrono par équipes, aura à coeur de briller individuellement sur l’épreuve chronométrée en tentant de remporter un cinquième sacre mondial.
Championnat du monde de cyclisme 2017 contre-la-montre
Les candidats au sacre mondial sont nombreux au départ de Bergen. Et Si Tony Martin mettra tout en oeuvre pour remporter une cinquième couronne mondiale (2011, 2012, 2013 et 2016), son premier adversaire sera le Britannique Chris Froome, lui aussi vaincu (troisième) lors du chrono par équipes inaugural de cette semaine de championnat du monde de cyclisme sur route 2017. Tom Dumoulin, sacré champion du monde dimanche dernier avec son équipe, aura sans doute la même capacité que Froome à l’emporter, si ce n’est être le plus sérieux candidat à la médaille d’or. Et pourquoi pas, avec un final en côte, la surprise ne viendrait-elle pas de coureurs du type de Jonathan Castroviejo, Rohan Dennis, Stefan Küng, Bob Jungels ou encore l’Américain Tejay Van Garderen ?
Retrouvez la liste des coureurs engagés sur le contre-la-montre des Hommes Elites
Profil du parcours du chrono Elites Hommes Bergen 2017
Il s’agira pour les coureurs de ces championnats du monde de réaliser deux tours de circuit pour un total de 31 kilomètres. La seule variante résidera dans le final où une côte, digne de ce nom, viendra se dresser là, tandis que les coureurs auront déjà le coeur à leur plus haut rythme cardiaque.
Pour aller chercher la plus haute distinction du jour, il faudra au coureur rouler le plus vite possible les 27,5 premiers kilomètres et ne surtout pas faiblir dans les derniers 3,4 kilomètres du Mount Floyen où les pentes oscilleront entre 7,6% et 10,2% de pente moyenne. Avec ses 9,1% de pente moyenne au total la montée finale créera sans le moindre doute des écarts et pourra faire gagner ou perdre le maillot arc-en-ciel.
Visitez le site officiel du championnat du monde de cyclisme 2017 à Bergen