Lotto-Soudal, Gallopin et Wellens en chefs de file en 2017

0
765
TODAYCYCLING - Tony Gallopin sera un des hommes à suivre en 2017. Photo : Photonews/Lotto Soudal
TODAYCYCLING - Tony Gallopin sera un des hommes à suivre en 2017. Photo : Photonews/Lotto Soudal

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que la formation LOTTO-SOUDAL n’aura pas véritablement marquée 2016 de son empreinte. En terme comptable, les hommes de Marc Sergeant auront glané les lauriers à 21 reprises, très loin des 40 victoires de 2015, qui constitue, il est vrai, une année exceptionnellement prolifique. Mais 2016 restera aussi une année noire pour la formation belge avec le terrible accident de Stig Broeckx sur les routes du du Tour de Belgique.

🏆 2016, pas un grand millésime

Si 2015 fut extraordinaire d’un point de vue purement chiffré, 2016 ne restera dans les mémoires des pontes de la formation chère à la Loterie Nationale Belge. De fait, les succès ne furent pas au rendez-vous; avec un Tiesj Benoot en deçà des attentes fondées sur lui lors des classiques pavées et un Tony Gallopin manquant de réussite lors des grands rendez-vous. Au final, LOTTO doit son salut au bon vieux « Gorille » André Greipel, lequel décroche 10 bouquets au terme de la saison en ayant, au passage, réaliser sa plus belle campagne flandrienne mais également au prometteur Tim Wellens, brillant vainqueur d’étape sur les routes du Giro.

🖋 Transferts : De la jeunesse et de la vitesse

⇦ Les départs

Alors qu’initialement, il avait annoncé sa retraite, l’expérimenté néo-zélandais Greg Henderson (40 ans) a finalement décidé de prolonger son aventure au sein de pelotons en rejoignant la formation continentale américaine UnitedHealthcare. Il pourra ainsi partager et transmettre son expérience du WorldTour à ses nouveaux partenaires. De son côté, le néerlandais Lightart rentre au pays en rejoignant les rangs de l’équipe Roompot. Quant à Gert Dockx, le coureur belge de 28 ans a décidé de tout simplement mettre un terme à sa carrière.

Départs : Gregory Henderson, Gert Dockx, Pim Ligthart

⇨ Les arrivées

Tout comme pour les départs, les arrivées au sein de l’équipe belge ont été réalisées avec parcimonie. On note ainsi l’accession au groupe pro de James Callum Shaw et Enzo Wouters deux espoirs qui évoluaient alors sous les couleurs de l’équipe LOTTO U23. La saison à venir sera pour eux une année d’apprentissage au sein de l’élite. Même constat en ce qui concerne Rémy Mertz qui évoluait alors au sein de la formation Color Code-Arden’Beef. LOTTO-SOUDAL a également enrôlé en son sein l’expérimenté Nikolas Maes qui sera, à n’en pas douter, un équipier précieux lors de la campagne des classiques flandriennes. Enfin, avec Moreno Hofland, LOTTO étoffe encore davantage sa force de frappe en matière de sprinteurs. Hofland a en effet les qualités pour devenir le successeur de Greipel au sein de la formation de la loterie nationale belge.

Arrivées : Moreno Hofland, Nikolas Maes, Rémy Mertz, James Callum Shaw, Enzo Wouters.

🎯 Quels objectifs en 2017 pour Lotto-Soudal ?

Sur les Grands Tours

Une fois n’est pas coutume, LOTTO-SOUDAL se présentera sur les Grands Tour sans réelle prétentions en ce qui concerne le classement général final. C’est sans doute du côté des arrivées assives qu’il faudra se tourner avec le vieillissant mais toujours véloce André  Greipel mais également Jens Debusschere et le transfuge de la loterie néerlandaise Moreno Hofland. Gageons que Marc Sergeant saura trouver la formule idéale pour que la sauce prenne entre ces trois sprinteurs. Il y a également fort à parier qu’un garçon comme Thomas De Gendt visera de nouveau une étape de légende sur un grand Tour comme ce fut le cas en 2012 sur les pentes du Stelvio lors du Giro ou encore en juillet 2016 lors de l’étape qui arrivait au Chalet Reynard.

Sur les classiques

La formation belge semble parfaitement armée pour faire bonne figure lors des classiques du printemps, que ce soit lors des flandriennes avec un Tiesj Benoot , lequel fut décevant en 2016, ou sur les épreuves dites « ardennaises » avec des garçons comme Tony Gallopin et Tim Wellens qui se doivent de jouer les tout premiers rôles, que ce soit sur les parcours vallonnés de la Flèche Wallonne ou ceux de la « Doyenne ».

Notations de l’effectif de la Lotto-Soudal en 2017

🔵🔵🔵🔵⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵⚪⚪ Classement général sur les GT
🔵🔵🔵⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵🔵🔵 Sprint
🔴🔴🔴🔴⚪ Niveau global

🏅 Pronostique de TodayCycling : Top 3 sur Liège-Bastogne-Liège pour Tim Wellens.

📊 La statistique : 14. C’est le nombre de victoires cumulées des seuls Greipel et Wellens. Sur un total de 21 victoires sur l’ensemble de la saison.

Le coureur à suivre : 🇫🇷 Tony Gallopin

Incontestablement, Tony Gallopin nous doit une revanche pour 2017! Si il n’a pas été déméritant lors des classiques printanières, le natif de Dourdan (Essone) n’a jamais été en mesure de véritablement peser de tout son talent sur les différentes épreuves qui faisaient partie de ses objectifs. Malgré quelques places d’honneurs notables, on est en droit d’attendre davantage de la part du coureur français qui est, intrinsèquement, un des coureurs les plus doués de sa génération.

Effectif 2017 de l’équipe Lotto-Soudal

Sander Armée, Lars Bak, Tiesj Benoot, Kris Boeckmans, Sean De Bie, Jasper De Buyst, Bart De Clercq, Thomas De Gendt, Jens Debusschere, Frederik Frison, Tony Gallopin, André Greipel, Adam Hansen, Moreno Hofland, Nikolas Maes, Tomasz Marczynski, Rémy Mertz, Maxime Monfort, Jürgen Roelandts, James Callum Shaw, Marcel Sieberg, Rafael Valls, Tosh Van der Sande, Jelle Vanendert, Louis Vervaeke, Jelle Wallays, Tim Wellens en Enzo Wouters.

VIDEO CYCLISME

Victoire d’étape de Tim Wellens lors du Giro 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.