UCI transmet un calendrier prévisionnel aux équipes
L'UCI acte sur une reprise le 1er août. Photo : @tourofturkeyTUR
158 Partages

L’Union Cycliste Internationale (UCI) planche actuellement sur un nouveau calendrier. Selon une information de la RTBF, une version prévisionnelle adressée aux équipes table sur une reprise des compétitions au premier jour du mois d’août avec la tenue des Strade Bianche. Les courses s’enchaîneraient alors jusqu’au mois de novembre.

Le milieu de l’été pour reprendre, la proposition de l’UCI

Des Strade Bianche en août à la Vuelta en novembre… Voici comment s’articulerait désormais le calendrier international. D’après ce que l’UCI aurait transmis aux équipes, la rentrée est programmée, à l’heure actuelle bien évidemment, le 1er août avec les Strade Bianche. Dans la foulée, en tout cas la semaine suivante, cela continuerait en Italie avec Milan-San Remo le 8 août.

Après, il serait question de disputer le Critérium du Dauphiné mais sous une forme différente que d’habitude. La course par étapes pourrait être réduite à quatre jours vers la mi-août avant que ne se tienne les championnats nationaux lors du week-end du 22-23 août. Ce sera alors le temps de se diriger vers le Tour de France (29 août – 20 septembre), qui pourrait aligner un plateau encore plus relevé que les années précédentes.

A LIRE AUSSI : Romain Bardet exprime ses doutes sur le Tour 2020

Avec le nouveau calendrier, une fin d’année chargée

A l’automne, et après la Grande Boucle, de nombreux événements auront encore lieu. A commencer par les Championnats du monde (20 – 27 septembre) dont le parcours est favorable aux grimpeurs-puncheurs. Puis suivra une période avec des classiques. La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et l’Amstel Gold Race se succéderont en l’espace de dix jours. Dans un autre front, il est prévu que le Giro démarre en même temps que la Doyenne des classiques.

Ce mois d’octobre sera très chargé, car après la phase des Ardennaises, les Flandriennes prendront le relais. Le Tour des Flandres est envisagé au 18 octobre alors que ce serait le 25 octobre pour Paris-Roubaix. La saison des classiques devrait se terminer avec le Tour de Lombardie le 31 octobre. Mais ça ne sera pas pour autant complètement fini. Peut-être dans une version légèrement raccourcie, le Tour d’Espagne démarrera à partir du 1er novembre pour aller du coup jusqu’à la deuxième quinzaine du mois. Ainsi, il y aurait à peu près deux mois d’écart entre la fin de cette saison et la rentrée de la prochaine avec le Tour Down Under organisé en Australie vers la mi-janvier.

Dates du nouveau calendrier

  • Strade Bianche (1er août)
  • Milan – San Remo (8 août)
  • Critérium du Dauphiné (mi-août)
  • Championnats nationaux (22-23 août)
  • Tour de France (29 août – 20 septembre)
  • Championnats du monde (20 – 27 septembre)
  • Flèche Wallonne (30 septembre)
  • Giro (départ début octobre)
  • Liège-Bastogne-Liège (4 octobre)
  • Amstel Gold Race (10 octobre)
  • Tour des Flandres (18 octobre)
  • Paris-Roubaix (25 octobre)
  • Tour de Lombardie (31 octobre)
  • Vuelta (départ début novembre)
158 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Lappartient, son calendrier, il le fait chaque fois sur son calendrier de la poste ? Et il arrive encore à lire ? Ou alors il en a plusieurs, le facteur est passé plusieurs fois…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.