Manzana Postobon renoue avec le glorieux passé du cyclisme colombien de haut niveau. Car si le contingent de coureurs andins a augmenté ces dernières saisons, on attendait impatiemment de revoir une équipe sud américaine prendre de nouveau part à un Grand Tour. Ce sera chose faite à partir de samedi, à l’occasion de la Vuelta 2017.
Manzana Postobon : Un effectif inexpérimenté mais ambitieux
En sélectionnant sept Colombiens pour la Vuelta, l’équipe donne résolument leur chance aux coureurs locaux. La victoire d’étape sera le principal objectif des hommes de Luis Saldarriaga. Et même si la tâche s’annonce difficile, les Colombiens ont quelques arguments à faire valoir. Notamment au sprint, où Juan Sebastian Molano tentera de profiter de l’absence de la plupart des cadors du peloton dans ce domaine pour s’offrir une victoire de prestige. Ses deux victoires lors du Tour d’Alentejo cette saison prouve qu’il est capable de belles choses en Europe.
Pour le classement général, à moins qu’une pépite colombienne ne se révèle dans le mois à venir, ce sont deux étrangers qui devraient porter le plus haut les couleurs roses de la boisson colombienne. Le Néerlandais Jetse Bol, 10e du récent Tour de Burgos, tentera de suivre les meilleurs le plus longtemps possible en montagne. Le coureur de 27 ans accumule les places d’honneur sur les courses à étapes de moindre envergure et aimerait concrétiser sur un Grand Tour. Sa seule expérience lors d’une course de trois semaines, le Giro 2014, s’était conclue dans l’anonymat le plus complet (156e place finale). Ricardo Vilela sera le deuxième coureur théoriquement le plus à même d’obtenir une bonne place au général. 7e des Boucles de la Mayenne 2017, le Portugais aurait toutefois tout intérêt à se montrer offensif s’il veut maximiser ses chances de bien figurer au général, et pourquoi pas décrocher sa première victoire professionnelle ?
L’équipe Manzana Postobon porte à 12 le nombre total de coureurs colombiens au départ du Tour d’Espagne 2017.
Effectif de Manzana Postobon pour la Vuelta 2017 :
Hernan Aguirre, Hernando Bohoriquez, Jetse Bol, Juan Sebastian Molano, Fernando Orjuela, Juan Felipe Osorio, Aldemar Reyes, Bernardo Suaza et Ricardo Villa
Pour suivre l’actualité de la Vuelta 2017 en direct, c’est ICI
La vidéo officielle de Manzana Postobon pour la saison 2017
Site officiel de La Vuelta 2017