Marc Madiot : « On va avoir des morts ! », après la 3e étape du Tour de France 2021

7
6862
Tour de France 2021 : Marc Madiot furieux après la 3e étape

De nombreuses chutes sont venues gâcher le final de la 3e étape du Tour de France 2021. La Groupama-FDJ comptait sur Arnaud Démare, qui est tombé à environ 5 kilomètres de l’arrivée. S’il s’est vite relevé sans gravité, ça n’a pas été le cas notamment de Caleb Ewan, lourdement tombé à 150 mètres de la ligne. Un peu plus tôt dans la journée Geraint Thomas s’est retrouvé au sol. Et Primoz Roglic a perdu gros à cause d’une chute à 10 kilomètres de l’arrivée. C’en est trop pour Marc Madiot qui s’est exprimé au micro de France TV après l’arrivée.

Marc Madiot furieux sur le Tour de France 2021

« Au delà de mes coureurs, je suis père de famille. Il y a beaucoup de familles qui regardent le Tour de France à la télé, beaucoup de gamins, des mamans… Et bien moi ce soir, je n’ai pas envie que mon gamin soit cycliste professionnel. Ma femme n’a pas envie que mon gamin fasse du vélo. Et beaucoup de familles n’ont pas envie non plus pour voir ce qu’on a vu aujourd’hui. Ca fait des années qu’on en parle. Il faut trouver des solutions. Ce n’est plus du vélo ! Peut-être qu’il faut adapter le matériel, peut-être qu’il faut enlever les oreillettes. Il faut faire plein des choses ! Si on ne le fait pas un jour on va avoir des morts ! »

https://twitter.com/francetvsport/status/1409539404213805061

7 Commentaires

  1. Marc Madiot a bien raison. Mais plutôt que des incantations, il serait temps de faire des propositions précises, dire « Il faut …etc… » plutôt que dire : « peut-être qu’il faut… etc… » Par exemple, « Il faut supprimer les oreillettes »…etc… Comme pour la deuxième étape, la quatrième sera sans doute moins entachée de chutes, car effarés devant l’effet désastreux de leurs oreillettes, les directeurs storpifs pourraient bien s’assagir… le temps d’une journée !… etc… Quant à penser qu’en maintenant les actuelles conditions de course, il y aurait un jour des morts, Marc Madiot a bien sûr également raison… Mais là encore, il est temps de se souvenir un peu, car des décès ont déjà eu lieu en course, certes ailleurs que sur le Tour, mais également suite à certaines erreurs ou défaillances d’organisation…
    Les chutes du jour ont néanmoins ce pouvoir de remettre quelque peu « l’église au milieu du village », selon une expression chère à Marc Madiot… En effet, le temps d’au moins une journée, il ne serait plus question d’occulter l’essentiel des problèmes de sécurité dans les courses de vélo, en partant seulement à la recherche de la fille à lunettes et au pull rayé blanc et rouge de la première étape, avec son fameux carton « opi-omi »…

  2. Oui, les images que nous avons vues sont effrayantes. ce qui est choquant est la violence de ces chutes. L’équipe Jumbo-Visma paye un lourd tribu depuis le début de cette édition. Pour l’étape du jour, les équipes savaient que les 60 derniers kilomètres se déroulaient sur un itinéraire à chaussée étroite avec virages, surtout sur les 5 derniers kilomètres. Pourquoi un dernier kilomètre en descente avec autant de courbes. La dernière a été fatale à Caleb Ewan lancé à pleine vitesse qui dans la courbe, a voulu s’écarter à gauche à 200 m pour passer Tim Merlier, il n’avait pas la place contre la barrière. C’est une faute de Ewan, mais on peut aussi mettre en cause cette arrivée. Et MVDP démontre en emmenant le sprint de très loin, qu’il fallait être devant pour gagner, preuve que cette arrivée n’était pas adaptée à un sprint massif. Laurent Jalabert dit que ça roule trop vite. C’est le Tour de France, on ne va tout de même pas demander aux coureurs de freiner. Marc Madiot a raison de dénoncer les conditions de courses, il faut penser aux coureurs et à leurs familles. Et la course ne sera que plus belle.

  3. Afin d’éviter tout malentendu, j’ajoute que quand Laurent Jalabert dit qu’ils roulent trop vite, il sous entend sans doute que ce type de parcours n’est pas adapté à la course. Il le précise un peu plus loin quand il ajoute que lors des entrainements, pas de problème, il n’y a pas de dangers. Par contre en course c’est dangereux.
    Je tenais à préciser ce point de vue en félicitant L Jalabert pour ses commentaires.

  4. Cela devient un sport très dangereux . A chaque course des chutes et des blessés . C est pas nouveau cela fait plusieurs années que cela a commencé . La faute à qui ? Les vélos , les oreillettes , le parcours , les prises de risques . Un peu tout cela il faut bien le dire . Les abandons sont déjà très nombreux , hélas …

  5. La faute aux coureurs ! Qu’ils enfilent leur gilet jaune et se mettent en grève et exerce leur droit de retrait pour mise en danger d’autrui .

  6. Bonjour, effectivement ce sport est depuis de trop nombreuses années devenu extrêmement dangereux
    la faute en 1er lieu aux organisateurs, ce n’est pas les jeux du cirque, on ne fait pas passer des pelotons
    qui roule à des vitesses très élevées sur des routes trop étroites non adaptées, la roulette russe, la victoire ne se fait plus au talent mais est due essentiellement à la chance, je passe ou je me casse. De nombreux cyclistes y laissent des séquelles à vie. Tout ça pour un mauvais spectacle, une horreur, des hommes blessés à terre ensanglantés. STOP .Ensuite il faut revoir le règlement définissant la position sur les vélos
    les hauteurs de selles sont absolument ridicules et dangereuses, basculées sur l’avant donc aucun équilibre, tout ça pour gagner quelques grammes sur le poids du cadre, là aussi stop. Ensuite punir beaucoup plus sévèrement les irresponsables qui dans les sprints coincent leurs adversaires dans les barrières, suspensions à vie Pour les incidents et blessures graves. Salutations cyclistes de Nice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.