Tour d’Italie – Lilian Calmejane : « J’ai tout donné »

1
790
Tour d'Italie Lilian Calmejane j'ai tout donné
Lilian Calmejane a été le grand animateur de cette première étape du Tour d'Italie et n'était pas loin à l'arrivée de remporter une troisième étape d'un Grand Tour. Image : @IW_PhotoNews

Au départ de cette première étape du Tour d’Italie, Lilian Calmejane avait une idée en tête qui lui aurait permis de remporter une étape de chacun des grands Tours. Malheureusement, le coureur Français de l’équipe Intermarché Wanty a été rattrapé à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. A Turin, Calmejane (45e) a été récompensé du maillot de meilleur grimpeur du Giro.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Giro 2024. Le parcours complet détaillé du Tour d’Italie avec les profils de chaque étape
Lire aussi : La liste des coureurs engagés, abandons et favoris du Giro 2024

Lilian Calmejane a déclaré à l’issue de la 1ère étape du Tour d’Italie (Veneria Reala / Turin) : « Mon objectif en intégrant l’échappée aujourd’hui était d’aller le plus loin possible dans la finale. La collaboration avec Amanuel Ghebreighzabhier était bonne, car il partageait la même intention. Alors que nous avions encore près de 4 minutes d’avance à 40 kilomètres de la fin, j’ai cru qu’il était possible de survivre longtemps et de rejoindre les meilleurs coureurs du peloton dans la phase finale. J’ai tout donné dans la montée du Colle della Maddalena, car je savais que le premier au sommet serait assuré du maillot de la montagne. Je n’ai pas envisagé la victoire d’étape en raison de mon avance trop faible au sommet. Si l’entente avait été meilleure dans le groupe qui m’a rattrapé dans les 10 derniers kilomètres, la huitième place aurait pu être le meilleur résultat possible. Ma performance du jour confirme les bonnes sensations des dernières semaines en course et à l’entraînement. Ce maillot de la montagne constitue un début de Giro fantastique et plein d’espoir pour la suite. Je veux encore montrer beaucoup de belles choses et qui sait, peut-être réaliser mon rêve de remporter une étape et compléter la trigolie » .

Classement de la 1ère étape du Giro 2024

1 – NARVAEZ Jhonatan (INEOS Grenadiers) les 140 km en 3:14:23 (43,2 km/h)
2 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) m.t
3 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
4 – BAUDIN Alex (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:06
5 – CONCI Nicola (Alpecin – Deceuninck) + 0:10
6 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) m.t
7 – VANSEVENANT Mauri (Soudal Quick-Step) m.t
8 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) m.t
9 – VALTER Attila (Team Visma | Lease a Bike) m.t
10 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) m.t

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Il a bien animé l’étape et nous avons bien reconnu son caractère, notamment dans sa lutte à l’avant pour se débarrasser de Fiorelli qui voulait passer tous les classements en tête !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.