Marc Madiot veut une remise en cause globale du cyclisme

1
200
TODAYCYCLING - Marc Madiot. Photo : Équipe FDJ.
TODAYCYCLING - Marc Madiot. Photo : Équipe FDJ.

Depuis quelques temps, les réactions sont nombreuses quant à la gestion du cyclisme. L’Union cycliste internationale (UCI) est souvent pointée du doigt de par ses prises de décision qui mettent parfois en péril la pérennité de son sport. Marc Madiot, manager de la FDJ et président de la Ligue nationale de cyclisme, a tiré la sonnette d’alarme. Il est temps que ça change.

Des courses supprimées, preuve que le cyclisme va mal

Il est de plus en plus difficile pour les organisateurs de proposer une course avec un plateau convenable. Le Critérium International a disparu, le Tour du Qatar a été supprimé, le Tour La Provence réduit à deux étapes… Les exemples ne manquent pas ! Le Parisien, qui était présent à la présentation du Paris-Nice 2017, a notamment pu croiser Serge Pascal, organisateur du Tour du Haut-Var. « Marc, on a besoin d’un coup de main. On n’a personne, chez nous et à la Provence », a-t-il glissé à Marc Madiot qui a répondu : « C’est ça la réalité du cyclisme aujourd’hui, il y a un problème ».

Un nouveau président à l’UCI, une révolution durable ?

« Si on continue dans la même ligne, je ne donne pas cher d’une bonne partie du calendrier et pas seulement des courses françaises dans les prochaines années. Ce qui s’est passé avec le Qatar n’est pas anodin. Il faut arrêter avec l’approximation et les visions à court terme », a continué Marc Madiot. « On ne fera pas l’économie d’une vraie révolution, d’une remise à plat du fonctionnement global du cyclisme. Et ça, ça passe par l’élection du nouveau président de l’UCI. Il faut du changement. » En septembre, l’Union cycliste internationale procédera à une nouvelle élection. David Lappartient, actuel président de la Fédération française de cyclisme, est l’un des candidats à la présidence de l’UCI. Marc Madiot, avec la Ligue nationale du cyclisme, lui a apporté son soutien.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est comme en politique, d’abord on change de président, et l’intendance suivra ! L’exposé ou la communication d’un véritable projet alternatif, c’est une autre paire de manches ! Et même y aurait-il un programme, le changement, c’est maintenant, l’essentiel étant de faire gagner tout ce qui nous rassemble, il faut avoir le courage de la vérité, etc !…Quand on voit tous ces bons professionnels français, chez AG2R notamment, jetés comme des malpropres sans que ces équipes aient la moindre idée de prévoir dans les contrats par exemple une reconversion, même modeste, pour une ou deux années aprés la mise à l’écart ou bien incapables de recruter les jeunes espoirs français comme Suire, etc…, il y a lieu de s’interroger sur les capacités des différents aboyeurs à véritablement inverser une évolution assez désastreuse …mais dont tous ces crocodiles en pleurs doivent aussi assumer la responsabilité, c’est comme en politique ! …Ceci étant, il y a sans doute mieux à faire et il est toujours salutaire de vouloir changer des choses… Mais tout ceci ressemble à une lutte pour savoir qui va sonner la cloche ! A qui Lappartient la corde ? De toutes façons, il sera bien difficile d’inverser le cours de l’histoire du cyclisme sur route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.