Marché du Cycle 2017 en France les chiffres
Le marché du cycle en France poursuit son embellie. Photo : Observatoire du Cycle
Les chiffres du marché du cycle 2017 en France
5 (100%) 4 votes

Le marché du cycle 2017 en France se porte toujours bien, en témoignent les résultats communiqués le 16 avril 2018 par l’Union Sport & Cycle, représentée par Virgile Caillet le Délégué Général. Le marché du vélo 2017 a dépassé la barre des 2 milliards de chiffres d’affaires (+9,6%) tandis que le Vélo à Assistance Electrique (VAE) continue à dynamiser le marché.

L’internet et le marché du cycle 2017 en France

Si le VAE (Vélo à Assistance Electrique) a définitivement pris son envol avec près de 255.000 unités vendues principalement par les marchands de cycles et GSS (Enseignes multisport), les ventes sur internet continuent elles aussi de progresser avec des acteurs tels que Alltricks ou encore ProbikeShop, et en attendant l’arrivée au premier semestre 2018 de la première marketplace du vélo dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels vendeurs partenaires (fabricants, importateurs, distributeurs et marchands de cycles). La part de marché e-commerce atteint désormais 8% du chiffre d’affaires et enregistre une hausse de 22% à l’heure où la distribution se fait de plus en plus omnicanal.

Le Plan Vélo annoncé par Elisabeth Borne

En 2017, c’est l’ensemble des circuits de distribution qui affichent des résultats en hausse. En dépassant les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire ce sont près de 2,8 millions de vélos qui ont été vendus l’an passé. Deux fois plus de VAE ont été vendus en 2017 par rapport et 2016, et ce, fort du bonus national obtenu pour l’achat d’une Vélo à Assistance Electrique qui a contribué à ces bons résultats. La vente de VTT-AE a atteint quelque 35.340 ventes et s’inscrit dans cette progression significative de ce segment. Les consommateurs ont continué à consommer majoritairement chez les détaillants et les GSS qui restent les deux poids lourds du marché. En volume de vélos vendus, ce sont les enseignes multisports qui ont obtenu les meilleurs résultats avec 64% de part de marché. Cette tendance de bonne santé du marché du cycle devrait continuer de se confirmer avec notamment la perspective du Plan Vélo annoncé par la Ministre des Transports Elisabeth Borne, dans le cadre du projet de loi sur les mobilités.

 

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.