Mathieu van der Poel (26 ans – Alpecin-Fenix) a encore été l’auteur d’un grand numéro sur les routes de Tirreno-Adriatico 2021. Habitué des longues batailles, le Néerlandais a accusé le coup à l’occasion de la 5e étape de l’épreuve italienne. A l’attaque, le double vainqueur d’étape a vécu « l’enfer » dans le final.
Mathieu van der Poel à « la limite » de ses capacités
« J’ai attaqué si tôt car j’étais congelé, avec cette pluie froide, a expliqué Mathieu van der Poel comme l’a rapporté un communiqué de l’équipe Alpecin-Fenix. Je me sentais bien sur le moment, mais les 20 derniers kilomètres c’était l’enfer. J’étais complètement à ma limite dans la montée finale. Je roulais juste jusqu’à l’arrivée aussi vite que possible en espérant que cela soit suffisant pour gagner. Il reste une semaine avec Milan-San Remo, j’espère que j’aurais récupéré. »
Van der Poel a mis tout le monde d’accord (classement complet de l’étape) dans « l’étape des murs ». A l’attaque à plus de 60 kilomètres de l’arrivée, le groupe des favoris a très rapidement explosé sous l’impulsion du Néerlandais. Le phénomène de l’équipe Alpecin-Fenix a d’ailleurs pris le pari de partir seul à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Et malgré son avance de plus de 2:30, Tadej Pogacar, très en forme, a terminé à quelques longueurs du vainqueur du jour, qui a été au bout de lui-même.
Vidéo de Cyclisme
Le numéro de Mathieu van der Poel sur Tirreno-Adriatico 2021
Classement Tirreno-Adriatico 2021 – Etape 5 – Top 20
1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Fenix ) en 4:48:17
2 – POGACAR Tadej (UAE-Team Emirates) + 0:10
3 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) + 0:49
4 – FELLINE Fabio (Astana – Premier Tech) + 1:26
5 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 2:07
6 – FORMOLO Davide (UAE-Team Emirates ) m.t
7 – WELLENS Tim (Lotto Soudal) + 2:18
8 – DE MARCHI Alessandro (Israel Start-Up Nation) m.t
9 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) + 2:25
10 – FABBRO Matteo (BORA – hansgrohe) + 2:45
11 – SOLER Marc (Movistar Team) + 3:31
12 – SIVAKOV Pavel (INEOS Grenadiers) + 3:37
13 – BARDET Romain (Team DSM) + 3:39
14 – VAN AVERMAET Greg (AG2R Citroën Team) m.t
15 – CLARKE Simon (Team Qhubeka ASSOS) m.t
16 – HOULE Hugo (Astana – Premier Tech) + 3:51
17 – ALMEIDA João (Deceuninck – Quick Step) + 4:00
18 – SERRANO Gonzalo (Movistar Team) + 4:17
19 – ARANBURU Alex (Astana – Premier Tech) m.t
20 – NIBALI Vincenzo (Trek – Segafredo) + 4:20
La photo de Van der Poel au passage de la ligne, affalé sur le vélo, totalement épuisé, contraste totalement avec la posture qu’il adoptait l’avant-veille, hautain, les bras croisés, au moment de sa victoire… Comme s’il s’agissait de proposer ce qui peut se faire de plus extrême dans les expressions de la victoire. Dans tous les aspects de sa pratique, le champion n’a vraiment pas peur d’enfer trop, y compris par des attaques si loin du but !
Champion d’exception, Mathieu VAN DER POEL fait revivre le cyclisme d’antan. On se lasse de voir les grosses équipes contrôler les courses pour amener leur sprinteur ou favoriser dans les derniers kilomètres une attaque de l’un de leurs coureurs.
Je savoure sa manière de courir. Fervent supporter de son grand père, Raymond POULIDOR, dés 1961 (victoire de Milan San Rémo en solitaire). Mathieu Van Der Poel va à coup sûr fait revivre ce cyclisme qui passionnait.
Nous sommes en Italie et le gladiateur VDP a vaincu . Après avoir pris 20 minutes de retard la veille , il gagne de belle manière sur un terrain et un climat qu’il doit affectionner . L’écroulement après son arrivée visionne son état de fatigue extrême . Il faut bien dire que notre hollandais aime jouer et à prendre à contre pédales les autres compétiteurs . Coureur spectaculaire , sans calcul ( sauf la veille ) , il incarne un cycliste perdu ou oublié . Nostalgie des forçat de la route . L’enfer du nord lui ouvre les bras , un préambule donc pour ce coureur hors norme .