Après la saison de cyclo-cross, Mathieu van der Poel s’est fixé deux gros objectifs pour la saison 2020 : les Jeux Olympiques de Tokyo ou il se consacrera au VTT puis le Tour d’Espagne. Le jeune prodige néerlandais aurait aimé découvrir un Grand Tour avec cette édition de la Vuelta mais il devra faire une croix dessus car son équipe Corendon n’obtiendra pas d’invitation. C’est le directeur de course, Javier Guillen, qui a annoncé la nouvelle au site internet Wielerflits.
Pas de Vuelta pour Mathieu van der Poel
Le Tour d’Espagne s’élancera le 14 août prochain à Utrecht, aux Pays-Bas. L’occasion était belle pour le Néerlandais Mathieu van der Poel de faire ses débuts sur un Grand Tour – à domicile – mais le directeur de course, Javier Guillen, en a décidé autrement en souhaitant privilégier les équipes espagnoles.
« Je suis très honoré qu’un coureur de classe mondiale comme Mathieu souhaite découvrir les Grands Tours avec la Vuelta », explique le directeur de course Javier Guillen, à Wielerflits. « C’est une référence et il fait le show mais c’est très compliqué. J’ai de la place pour 22 équipes dont 19 écuries WorldTour, complétées par Total – Direct Energie qui a gagné sa place en terminant meilleure équipe ContiPro. Cela signifie qu’il ne me reste que deux jokers alors qu’il y a déjà trois équipes espagnoles qui ont demandé une invitation pour participer à la Vuelta: Caja Rural-Seguros, Burgos-BH et Fundación Euskadi. J’aimerais vraiment mais il est presque impossible d’inviter également l’équipe de Mathieu van der Poel. Je vais déjà décevoir une formation espagnole… »
Les noms des deux équipes invitées seront dévoilés en mars, après le Tour du Pays Basque.
A LIRE : Le programme de Thibaut Pinot
Comme ça, les espagnols ne courront pas pour la 2ème place
Il faut avertir E.Hubert, W.Barguil ou N. Quintana : Javier Guillen n’est pas le Père Noél ! Pas de vuelta pour eux non plus !