Matthew Brennan, maillot blanc de meilleur jeune sur les épaules, bien que bien placé lors de l’emballage final, n’a pas pu disputer la victoire au moment du sprint final de la deuxième étape (22e) du Tour Down Under. Malgré le bon travail de son équipe Visma Lease a Bike, le jeune Britannique de 19 ans a manqué de réussite face à des sprinteurs plus expérimentés. Sam Welsford signe un doublé à Tanunda.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Matthew Brennan n’a pas pu disputer le sprint lors de la 2e étape du Santos Tour Down Under. Le jeune Britannique, qui avait brillé sur le podium lors de la 1re étape, n’a pas réussi à se mêler à la lutte pour la victoire. Sam Welsford a une nouvelle fois prouvé qu’il était le plus fort.
Avec Brennan en tête du classement des meilleurs jeunes, mais sans Dylan van Baarle, l’équipe Team Visma Lease a Bike a entamé la 2e étape. Très tôt, trois coureurs se sont échappés. Leur avance a atteint trois minutes, mais le peloton les a finalement rattrapés avant la montée finale de Menglers Hill. Sur cette dernière ascension, le rythme s’est intensifié. Plusieurs coureurs ont lâché prise, mais un groupe important est resté en tête, avec Brennan et Tijmen Graat bien présents. Dans les kilomètres décisifs, Brennan a été bien positionné par ses coéquipiers. Malheureusement, il n’a pas pu jouer la victoire au sprint. Il conserve cependant le maillot de meilleur jeune.
« C’était une finale intense, a commenté Brennan. Nous avons bien travaillé en équipe sur la dernière montée, mais je n’ai pas pu conclure. Il reste des étapes avec des opportunités, et j’ai hâte de voir ce que demain nous réserve. Ce sera difficile, mais je suis curieux de voir jusqu’où je peux aller. » Le directeur sportif Addy Engels partage ce sentiment. « L’équipe a très bien géré la dernière montée. Dommage que nous n’ayons pas pu distancer les sprinteurs. Brennan était bien placé, mais il n’a pas pu sprinter à la fin. » Demain (jeudi), l’étape reine attend l’équipe. « D’autres formations vont prendre les commandes, a ajouté Engels. Nous ferons tout pour soutenir Tom Gloag au mieux. »
Classement Etape 2 du Tour Down Under 2025 – Top 10
- WELSFORD Sam, Red Bull BORA hansgrohe les 128,8 km en 3:01:22 (42,6 km/h)
- MARIT Arne, Intermarché Wanty +0:10
- COQUARD Bryan, Cofidis +0:14
- TEUTENBERG Tim Torn, Lidl Trek m.t.
- ANDRESEN Tobias Lund, Team Picnic PostNL m.t.
- UHLIG Henri, Alpecin Deceuninck m.t.
- WATSON Samuel, INEOS Grenadiers m.t.
VAN POPPEL Danny, Red Bull BORA hansgrohe m.t.- STRONG Corbin, Israel Premier Tech m.t.
- RENARD Alexis, Cofidis m.t.
Découvrir le classement complet de la 2e étape du Tour Down Under 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme