Michael Woods (EF Education First) remporte Milan-Turin
Michael Woods (EF Education First) remporte Milan-Turin - Photo : Milan-Turin
192 Partages

La 100ème édition de Milan-Turin (179 kilomètres) a été remportée par Michael Woods. Offensif dans la dernière ascension de Superga, le coureur canadien d’EF Education First a devancé Alejandro Valverde (Movistar) et Adam Yates (Mitchelton-Scott). Le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) termine 5ème.

Une 100ème édition sous la pluie

L’échappée du jour se forme plutôt rapidement et sous la pluie avec Daniel Savini (Bardiani-CSF), Nicolas Dalla Valle (UAE Team Emirates), Joan Bou (Nippo Vini Fantini), Joey Rosskopf (CCC) et Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick-Step). Les cinq hommes prennent jusqu’à 5 minutes d’avance sur le peloton emmené par la Movistar et EF Education First. A 25 kilomètres de l’arrivée, alors qu’elle va aborder la première des deux ascensions de Superga, l’échappée compte toujours 1’30 d’avance. Dès les premières rampes, Rémi Cavagna accélère et part seul. Derrière, les équipes Ineos et Mitchelton-Scott assure la poursuite et reprennent le Français pendant la montée, à 20 kilomètres de l’arrivée.

L'échappée du jour avec le Français Rémi Cavagna (Deceuninck - Quick-Step) à Milan-Turin
L’échappée du jour avec le Français Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick-Step) à Milan-Turin – Photo : Milan-Turin

Michael Woods succède à Thibaut Pinot

Le peloton est désormais groupé mais les premières attaques arrivent avec Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo). Le coureur italien passe à l’offensive peu après la jonction mais les Ineos, emmenés par Tao Geoghegan Hart principalement, ne le laissent pas partir. Le peloton est de nouveau groupé lorsqu’il bascule dans la descente. Côté français, David Gaudu et Rudy Molard pour la FDJ sont toujours là.

Il reste 5 kilomètres avant l’arrivée qui se dispute au sommet de Superga, que les coureurs vont donc aborder pour la deuxième fois. La Movistar impose son rythme mais Jakob Fuglsang (Astana) lance les hostilités à 3,5 kilomètres du sommet, suivi de Jack Haig (Mitchelton-Scott) et Michael Woods (EF Education First). Un petit groupe de coureurs revient avant que l’Australien et le Canadien s’échappent de nouveau, en compagnie de Gorka Izagirre (Astana) cette fois-ci. Les trois hommes prennent une centaine de mètres d’avance alors que derrière, David Gaudu (Groupama-FDJ) accélère en compagnie d’Alejandro Valverde (Movistar). Ils sont imité à deux kilomètres de l’arrivée par le vainqueur du Tour de France, Egan Bernal (Ineos).

Alors que Michael Woods se retrouve seul à l’avant de la course (Izagirre et Haig ne pouvant le suivre), David Gaudu refait peu à peu son retard et revient sur le Canadien à 1,5 kilomètres de l’arrivée. Adam Yates, Alejandro Valverde et Egan Bernal parviennent eux aussi à recoller. Ils sont désormais cinq à l’avant de la course. Le Colombien montre des signes de fatigue tandis que derrière, Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) se rapproche. Le Français de la FDJ attaque à plusieurs reprises mais c’est bel et bien Michael Woods qui fait la différence. Le Canadien succède à Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et remporte la 100ème édition de Milan-Turin. Il devance Alejandro Valverde et Adam Yates. Le Français David Gaudu se classe 5ème.

Classement de Milan-Turin – Top 10
1. WOODS Michael (EF Education First) en 4:03:48
2. VALVERDE Alejandro (Movistar) m.t.
3. YATES Adam (Mitchelton-Scott) +0:05
4. BENOOT Tiesj (Lotto-Soudal) +0:10
5. GAUDU David (Groupama-FDJ) m.t.
6. BERNAL Egan (Ineos) m.t.
7. MOLLEMA Bauke (Trek-Segafredo) +0:23
8. FUGLSANG Jakob (Astana) +0:33
9. RIVERA Kevin (Androni) m.t.
10. MAS Enric (Deceuninck – Quick-Step) +0:38

192 Partages
Elodie LEQUILBEC

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.