Michele Scarponi s’en est allé, et le perroquet Frankie est resté

1
1736
Le perroquet Frankie fait ses adieux à Michele Scarponi sur les lieux du drame
Une amitié brisée en plein vol pourrait-on dire, entre ces deux là. Crédit photo : Twitter Michele Scarponi

Les animaux ont une mémoire. Quelle dure deux minutes ou toute une vie, celle de ce perroquet à la capacité de se souvenir de ce qui rendait beau l’entraînement de Michele Scarponi. À Filottrano, ville où habitait le champion cycliste, Frankie est une figure emblématique, une star du coin qui accompagne les cyclistes et les automobilistes de passage dans son périmètre volant.

L’adieu à son champion, un homme presque volant nommé Michele Scarponi

L’amour inconditionnel qu’ont les animaux envers les humains se traduit par le langage incommensurable de la fidélité. La démonstration affective du perroquet envers Michele se voit couper brutalement de ses preuves en forme d’accompagnement en vole ou sur son épaule avec coups de bec sur le casque et cocottes de freins pour l’avertir de sa pleine amitié. Samedi soir, Frankie a été photographié perché sur une pancarte surplombant le lieu du drame. On le croirait dans l’attente du retour tardif de son champion qui ne reviendra plus proposer son épaule comme perchoir. Tout est fini Frankie, et ça, elle l’a bien compris, cette femelle perroquet de 4 ans.

Le perroquet est un habitué des sorties sans son maître

Frankie à un maître, Giacomo Luchetta, et un pied-à-terre vers lequel il revient toujours. Comme Sabine, l’Héroïne du roman d’Anaïs Nin, « Une espionne dans la maison de l’amour ». Après chacune de ses aventures, elle revient toujours vers son mari. Le port d’attache du volatile est comme une sorte de maison à ne pas quitter sur une trop longue distance de temps. Auquel cas cela tourne vite en désillusion des cœurs trop perdus. En ce qui concerne la relation amicale entre Frankie et Michele, elle restera gravée dans nos mémoires, à l’emplacement d’un champion cycliste et d’un petit compagnon à plumes, unis pour nous faire rire pendant un bon moment jusqu’à la tragédie.

Des funérailles avec dans leurs sillages le vol de Frankie

Il est prévu que Frankie vole derrière le convoi funéraire de Michele Scarponi. Des adieux à jamais entre le champion cycliste et le volatile, dans des battements d’ailes remplies de couleurs exotiques et de grande tristesse.

Publié par Franky il famoso pappagallo libero sur jeudi 30 mars 2017

Publié par Franky Luchetta sur lundi 17 avril 2017

Publié par Franky Luchetta sur lundi 17 avril 2017

Vidéo de Michele Scarponi à l’entraînement avec Frankie sur son dos

 

1 COMMENTAIRE

  1. Vous avez bien raison de souligner cette relation très particulière de Michele Scarponi avec l’animal qui traduit si bien la personnalité du champion disparu.. Il avait cette habitude de nous offrir régulièrement sur Twitter des vidéos de ses entrainements avec Frankie…Il y en a même une assez récente où on les voit croisés par des autos, et tout en les visionnant j’étais amené à penser à ce danger de la route omniprésent pour les cyclistes… Michele lui-même ne manquait pas de rappeler régulièrement cette exigence de distance à 1,50 m… Nous avions aussi observé que le perroquet avait les couleurs bleue et jaune de l’équipe Astana de Michele Scarponi…Merci pour cette belle et émouvante photo de Frankie sur les lieux du drame .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.