Tour de Romandie : une horde de favoris pour succéder à Nairo Quintana

1
135
Nairo Quintana endosse le maillot jaune de leader du Tour de Romandie 2016
Nairo Quintana, magistral vainqueur du Tour de Romandie en 2016, sera absent cette année. Qui pour lui succéder au palmarès ?

Le Tour de Romandie ouvre le bal des courses à étapes post-classiques printanières. Et pour sa 70e édition, le plateau proposé est alléchant. L’absence de Nairo Quintana, tenant du titre, est certes dommageable mais largement compensée par la présence de nombreux cadors du peloton. Côté français, la participation est pauvre en quantité mais riche en qualité…

Tour de Romandie : quatre anciens vainqueurs au départ

Les têtes d’affiche du Tour de Romandie sont surtout celles qui préparent le Tour de France. En effet, la proximité immédiate du Giro a logiquement découragé les coureurs qui souhaitent briller en Italie. Parmi les partants, on retrouve quatre anciens vainqueurs de l’épreuve : Roman Kreuziger, Simon Spilak, Chris Froome et Ilnur Zakarin. Si les deux premiers ne devraient pas jouer les premiers rôles en Suisse, il en va différemment de Froome et Zakarin. Chris Froome a une revanche à prendre sur l’épreuve, lui qui s’était effondré lors de l’étape reine en 2016, terminant à plus de 17 minutes de Quintana. Quant à Ilnur Zakarin, il a fini 1e et 4e lors de ses deux seules participations. De là à faire de lui le principal favori de l’épreuve, il n’y a qu’un pas…

A côté de ces deux favoris, Ion Izagirre ne vient certainement pas faire de la figuration. 7e de Paris-Nice et 3e du Tour de Pays Basque, l’Espagnol a aussi terminé 12e de l’Amstel et 5e dimanche dernier à Liège. Autant de résultats qui semblent indiquer que le cadet de Gorka a franchi un nouveau cap en signant chez Bahrain-Merida. Faut-il aussi rappeler qu’il est le seul rescapé des trois coureurs qui sont montés sur le podium l’an dernier ?

Enfin, il serait audacieux d’écarter Richie Porte des pronostics. Bien qu’absent des pelotons depuis un mois et demi et sa décevante 11e place de Paris-Nice, l’Australien ne brille jamais autant que sur les courses d’une semaine. Il lui faudra simplement retrouver rapidement le rythme de la compétition s’il souhaite avoir un rôle à jouer.

Et parmi les français, des chances de podium ?

En l’absence de Thibault Pinot, 2e de l’édition 2016, le podium semble bien difficile à aller chercher. Néanmoins, il ne faut pas croire que les tricolores se présenteront à Aigle sans ambition. Ag2R La Mondiale devrait jouer la carte Pierre Latour, à qui la Suisse réussit plutôt bien puisqu’il avait fini le Tour de Romandie à la 12e place l’an dernier et qu’il avait fait un podium sur une étape du Tour de Suisse quelques semaines plus tard. David Gaudu (FDJ), lui, confirme dès sa saison de néo-pro tout le bien que l’on pense de lui. Le vainqueur sortant du Tour de l’avenir s’est illustré récemment en finissant 9e de la Flèche Wallonne après une attaque pleine d’audace dans les derniers hectomètres. Certes, la FDJ comptera avant tout sur le Suisse Reichenbach, mais Gaudu devrait avoir un rôle d’électron libre… Enfin, Warren Barguil se présente en leader de la formation Sunweb. Le Breton va découvrir le Tour de Romandie mais il a déjà fait ses preuves sur le Tour de Suisse (3e en 2016). Par ailleurs, il a affirmé au sortir d’un décevant Liège-Bastogne-Liège qu’il comptait bien se montrer sur les routes de Suisse…

Les favoris de TodayCycling

🔵🔵🔵🔵 Chris Froome, Ilnur Zakarin, Ion Izagirre
🔵🔵🔵 Bob Jungels, Richie Porte, Primoz Roglic
🔵🔵 Simon Yates, Rigoberto Uran, Rafal Majka, Warren Barguil
🔵 Pierre Latour, Andrey Amador, Jarlinson Pantano, Louis Meintjes

1 COMMENTAIRE

  1. Une horde de favoris dites-vous…Espérons que tout ceci demeurera dans les règles du sport, ou que tout du moins les moyens mis en œuvre par les uns ou les autres ne s’éloigneront pas trop des réglements de l’UCI…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.