Pour le compte de la troisième étape du Tour de Burgos, Miguel Angel Lopez (Team Astana) s’est imposé au sommet de l’Espinosa de los Monteros. Le Colombien a devancé de justesse son compatriote Ivan Sosa (Androni Giocattoli – Sidermec). David De La Cruz (Team Sky) a pris la troisième place à 32 secondes du vainqueur du jour, qui est aussi le nouveau leader au classement général.
Miguel Angel Lopez, le nouveau leader du Tour de Burgos
Quel final ! Jusqu’au bout Miguel Angel Lopez et Ivan Sosa auront lutté pour aller remporter la 3e étape du Tour de Burgos. Mais au prix d’un bel effort des deux coureurs, c’est le plus expérimenté des deux, autrement-dit Lopez, qui a eu le dernier mot. Une victoire d’autant plus importante qu’elle lui permet de prendre les commandes au général. Sosa est pour sa part juste derrière à 2 secondes, gardant tout de même ses chances de l’emporter au final après la dernière étape disputée samedi.
Comme prévu, les deux Colombiens qui font partie des meilleurs grimpeurs de ce plateau du Tour de Burgos 2018 ont profité de l’arrivée au sommet pour se détacher. L’Espinosa de los Monteros qui présentait des pourcentages supérieurs à 10% a fait l’écrémage dans le peloton, même si les attaques ont tardé à venir. La raison principale a été le vent de face qui a obligé les coureurs à se dévoiler assez tard. Rein Taaramaë (Direct Energie) fut le premier à creuser un écart intéressant à moins de quatre kilomètres du but. Mais l’Estonien n’a pas tenu sur la distance. Repris par une partie des poursuivants, Miguel Angel Lopez a ensuite placé une offensive qui a provoqué plus d’écart. D’ailleurs, le Colombien a seulement vu le retour de Sosa sur lui avant quand même de disposer de son compatriote au sprint. Pour quelques centimètres, il a renoué avec un succès plus connu depuis la seconde étape du Tour des Alpes.
https://twitter.com/wcstats/status/1027567750531743745
#VueltaBurgos Buena subida al Picón Blanco de @serpardi (9°) y @nick_schultz5 (10°) en la victoria de López (AST). Aplauso para @LluisMasBonet por su gran trabajo en la fuga. ¡Buen trabajo, equipo! pic.twitter.com/YWyNHer1f4
— Team Caja Rural-RGA (@CajaRural_RGA) August 9, 2018
La general queda así. #VueltaBurgos pic.twitter.com/p1s3bs5U8c
— Alpe d'Huez B&T (@Alpe__dHuez) August 9, 2018
La victoire de M.A. Lopez est assez logique, conforme au niveau du coureur d’ Astana, notamment 3é du dernier giro… La relative surprise, révélation ou peut-être confirmation, ce serait Ivan Sosa.. Même si le jeune colombien a apporté l’essentiel des vingt victoires d’Androni cette saison sur des étapes ou classements généraux, cette arrivée au tour de Burgos indique un sacré niveau ! Et Ivan Sosa n’a que vingt ans ! La Colombie possède beaucoup de champions, et ils sont très précoces !