Quel dénouement sur les 4 Jours de Dunkerque ! Après un joli coup tactique de la formation Jumbo-Visma, Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma) le vainqueur de cette 65e édition a réussi la performance de s’imposer devant l’ensemble des sprinteurs. Son coéquipier Dylan Groenewegen qui l’a aidé dans cette tâche a terminé deuxième et Timothy Dupnt (Wanty – Groupe Gobert) a dû se contenter de la la troisième place.
Quel final étonnant ! Sur l’ultime étape des 4 Jours de Dunkerque entre Roubaix et Dunkerque, le scénario classique et prévu d’une victoire d’un sprinteur semblait inéluctable. Mais le Team Jumbo-Visma en a décidé autrement. Avec Dylan Groenewegen et Teunissen à la manœuvre, les deux Néerlandais ont joué un sacré tour à leurs concurrents. A quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, Mike Teunissen pourtant leader du général se retrouvait a priori en position de poisson pilote de Groenewegen. Quand tout à coup, ce dernier a fait la cassure et que le porteur du maillot rose a produit son effort au maximum de l’intensité.
Une domination totale
Tous les autres coureurs ont été surpris. Les mètres de retard accumulés sur cette action ont été fatales pour prétendre à la victoire. Teunissen a résisté jusqu’au bout et a même levé les bras avant de passer la ligne devant son coéquipier Groenewegen. Une dernière étape qui est en fait à l’image de toute la semaine passée dans la région des Hauts de France. Il y avait bien Jumbo-Visma et les autres. Sur les six étapes, la formation WorldTour néerlandaise a engrangé cinq succès. Seul Bryan Coquard (Vital Concept – B&B Hôtels) a pu éviter le carton plein. Le bilan est encore meilleur avec la victoire finale au niveau du classement par points (Groenewegen) et au général (Teunissen).
La general finaliza así. #4JDD pic.twitter.com/6VhbRdmmjf
— Alpe__dHuezBT (@Alpe__dHuezBT) May 19, 2019
Ah oui alors ! Quelle image en effet ! Teunissen vainqueur du général gagne au nez et à la barbe du peloton, devant son équipier Groenewegen, seigneur du sprint sur ces quatre ou cinq jours de Dunkerque. Groenewegen lève le bras pour parapher la victoire totale des Jumbo- Visma ! Heureusement que Lars Boom ne fait plus partie de l’équipe, nous aurions pu avoir un autre geste du bras ! Les adversaires ont peut-être eu droit après l’arrivée à une distribution de photos dédicacées ? Il fallait voir la veille comment ils leur avaient fait monter Tassel ! Que pouvait y faire un Coquard ? La Jumbo était trop bonne pour cette course !