Mikel Landa (Team Sky) dans l’inconnu avant le Giro

0
313
Mikel Landa lève le poing après la belle performance de son coéquipier Geraint Thomas lors de la 3e étape du Tour des Alpes. Photo : Tour des Alpes, giro, 2017
Mikel Landa lève le poing au terme de la 3e étape du Tour des Alpes. Il finit 2e de l'étape derrière son coéquipier Geraint Thomas... Photo : Tour des Alpes

Coleader du Team Sky pour le Giro, Mikel Landa arrivera en Italie sans certitude. La faute à une première partie de saison sans la moindre victoire. Un mal pour un bien pour celui qui a toujours déçu lors des Grands Tours sur lesquels il était attendu ? Éléments de réponse offerts par le coureur lui-même, dans un entretien accordé à Marca.

Mikel Landa : « Je ne suis pas inquiet pour le Giro »

Depuis son podium surprise lors du Giro 2015, Mikel Landa a participé a trois Grands Tours. Ses résultats ? 25e, 35e et abandon. Pourtant, lors de chacune de ces participations, il se présentait en leader de son équipe, aussi bien chez Astana que chez Sky. Bien sûr, le coureur a connu de beaux succès depuis son podium en Italie, notamment une étape de la Vuelta (2015) et le Tour du Trentin (2016). Mais la pression sur les Grands Tours n’est pas la même. Avec pour seuls résultats probants cette saison une 5e place sur le Tour des Alpes et une 6e place au Tour d’Andalousie, le Basque s’alignera sur le Giro le 5 mai prochain avec beaucoup moins de certitudes que l’an passé

Un mal pour un bien ? L’Espagnol de la Sky n’est pas loin de le penser : « Les derniers vainqueurs du Giro n’avaient rien gagné non plus les mois précédents, donc je ne suis pas inquiet. D’autant que les sensations sont bonnes malgré tout. J’aurais évidemment aimé gagner quelque chose avant le Giro, mais ça n’a pas pu se faire. Ma 5e place du Tour des Alpes reste une belle satisfaction. Je ne vais pas partir inquiet de Sardaigne, je sais que j’ai bien travaillé cet hiver et que ça va payer », a-t-il confié au quotidien espagnol.

« Je sais que je pourrais jouer ma carte »

Revenant sur son abandon en début de Giro 2016, Landa reconnait que « cela n’a pas été facile à avaler. Mais l’équipe m’a donné l’opportunité de courir le Tour de France peu après, et ça a été une bonne chose pour moi. Malheureusement, j’ai fait cette compétition avec un œdème osseux au psoas. Ça a empêché une récupération satisfaisante et je n’ai pas pu participer à la Vuelta ». De fait, le coureur n’a plus couru que trois jours en 2016 suite au Tour…

Bien que Sky ait plus ou moins officiellement intronisé Geraint Thomas en leader pour le Giro, Mikel Landa voit la situation d’un œil différent : « L’équipe me fait confiance car je n’aurais pas à travailler pour Geraint. Pour moi, je suis coleader [..], je sais que je pourrais jouer ma carte personnelle. De toute façon, nous avons une bonne relation avec Geraint depuis le dernier Tour de France, lorsqu’on travaillait tous les deux pour Froome. Le fait qu’il y ait plus de contre-la-montre que les années précédentes pourrait toutefois jouer en sa faveur. Mais c’est la route qui déterminera si le parcours lui convient mieux qu’à moi… »

Classement du Tour des Alpes 2017 – Team Sky en force

Name Nat. Team Age Result PaR PcR
Geraint THOMAS GBR SKY 31 20:49:37 200 200
Thibaut PINOT FRA FDJ 27 +7 150 150
Domenico POZZOVIVO ITA ALM 35 +20 125 125
Michele SCARPONI ITA AST 38 +27 100 100
Mikel LANDA MEANA ESP SKY 28 +42 85 85
Pierre ROLLAND FRA CDT 31 +52 70 70
Emanuel BUCHMANN GER BOH 25 +54 60 60
Danilo CELANO ITA ITA 28 +54 50 50
Egan Arley BERNAL GOMEZ COL ANS 20 +1:02 40 40
Torres agudelo RODOLFO COL ANS 30 +1:16 35 35

Vidéo – 3e étape du Tour des Alpes : Thomas devant Mikel Landa

Belle performance collective de l’équipe Sky lors de l’arrivée à Funes. Geraint Thomas l’emporte de peu devant son coéquipier Mikel Landa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.