Milan-Turin 2023 : Parcours et favoris

0
885
Milan Turin 2023 parcours et favoris
Mark Cavendish, lauréat 2022 de Milan-Turin, est de retour en Italie pour défendre son titre ce mercredi. Photo : @RSC_MilanoTorino

Le parcours de Milan-Turin est on ne peut plus favorable aux sprinteurs. Départ de Rho pour 192 kilomètres, un profil de course sans la moindre difficulté, et seulement 833 mètres de dénivelé positif. Un sprint massif semble inévitable à Orbassano. Et tout logiquement, les sprinteurs sont les favoris du jour, tous prêts à inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve et à succéder au palmarès à Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) qui a fait le déplacement jusqu’en Italie.

Vers un sprint massif à Orbassano

Le parcours de cette 104e édition de Milan-Turin va emprunter quelques côtes, mais rien d’effrayant, même pour les spécialistes de la dernière ligne droite. L’itinéraire commence à Rho et traverse la haute vallée du Pô sur des routes plates entourées de rizières, touchant Magenta, Novara et Vercelli, et atteint le Canavese par Caluso et Foglizzo. À travers le Canavese, la route monte et descend jusqu’au parc de La Mandria, au nord de Turin, et finit par se stabiliser, voire en légère montée, au bord du Val di Susa, jusqu’à l’arrivée. Quant aux principales difficultés du parcours, il n’y en a pas la moindre.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés

Du côté du final de la course, les 10 derniers kilomètres se déroulent presque à plat jusqu’à l’arrivée à Orbassano. Les 5 derniers kilomètres se déroulent sur des routes urbaines plates et larges, avec des ronds-points consécutifs. Il y a un dernier virage situé à 400 avant la ligne d’arrivée puis la longue et large dernière ligne droite.

Les principaux favoris

*** Dylan Groenewegen, Biniam Girmay
** Fernando Gaviria, Jenthe Biermans, Matteo Moschetti
* Jordi Meeus, Luca Mozzato, Gleb Syritsa, Nacer Bouhanni, Cees Bol, Mark Cavendish

Le profil du parcours

Profil du parcours de Milan-Turin 2023

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.