Le MPCC a organisé des tests de cortisolémie sur le Tour d’Italie 2018

0
639
MPCC a réalisé tests cortisolèmie sur le Tour d'Italie 2018
Le MPCC a organisé des tests de cortisolémie avant le départ du Tour d'Italie 2018. - Photo : Sport-phot.com/Nicolas Götz.

Avant le Grand Départ de Jérusalem du Tour d’Italie 2018, les 10 équipes membres du MPCC ont été soumis à des tests de cortisolémie pratiqués sous l’égide de l‘UCI. Les 80 coureurs contrôlés n’ont présenté aucune anomalie.

10 équipes membres du MPCC ont subi des tests de cortisolémie avant le départ du Tour d’Italie 2018

Rien à signaler, vous pouvez rouler. Les 80 coureurs des 10 équipes membres du MPCC présentes sur le Tour d’Italie 2018 (AG2R-La Mondiale, Bora-Hansgrohe, Dimension Data, EF Education First-Drapac, Groupama-FDJ, Lotto Soudal, Sunweb, Androni-Sidermec, Bardiani-CSF et Israel Cycling Academy) ont subi des contrôles de cortisolémie. Résultat, aucune anomalie. L’association a organisé ces tests sous l’égide de l’UCI. Dans un communiqué, le MPCC a donné plus de détails.

« Ces tests volontaires ont été pratiqués sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale (UCI) sur la totalité des participants. L’UCI a transmis au mouvement les résultats anonymes des coureurs appartenant à des équipes membres de MPCC. Tous ont été conformes à la norme établie par MPCC sur la base du volontariat. Le conseil d’administration de MPCC constate avec satisfaction que les coureurs de ces équipes membres alignées sur le Tour d’Italie ont scrupuleusement respecté les dispositions de son règlement interne, comme ce fut déjà le cas sur Paris-Nice, le Circuit de la Sarthe et Paris-Roubaix. » Tests de cortisolémie sur le Tour d’Italie

L’association est donc satisfaite de ces résultats. Mais pourquoi cibler la cortisone qui n’est pas interdite sous certaines conditions ? Et bien pour plusieurs raisons et surtout pour la santé des coureurs qui peut être mise en danger notamment en cas d’utilisation excessive de ce médicament.

« Bien que la cortisone soit un médicament autorisé quand il est prescrit par un médecin, son utilisation a fréquemment été abusive dans l’histoire du sport, cyclisme compris, dans le but d’améliorer la performance. De plus, un faible taux de cortisolémie peut potentiellement mettre en danger la santé des athlètes, quand les circonstances en compétition font qu’ils sont exposés à de grandes intensités ou des périodes de stress. Ce sont pour toutes ces raisons et dans l’objectif de contribuer à restaurer la crédibilité du cyclisme que le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) et ses équipes membres ont donc introduit ce principe du volontariat amenant à l’arrêt temporairement de compétition. »Tests de cortisolémie sur le Tour d’Italie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.