Bouhanni Tour Provence 2020
Nacer Bouhanni remporte la 1e étape du Tour de La Provence. Photo : Bettini Photo / Team Arkéa-Samsic

La première étape du Tour de La Provence a vu la victoire de Nacer Bouhanni ! L’ancien champion de France a imposé sa pointe de vitesse à Saintes-Maries-de-la-Mer. Bien entouré par son équipe Arkéa-Samsic, il a devancé les deux Italiens Jakub Mareczko (CCC Team) et Giacomo Nizzolo (NTT Pro Cycling). Il a également fait coup double et a pris les commandes du général.

Une échappée de 4 coureurs

Malgré des premiers kilomètres très rapides, quelques coureurs sont parvenus à prendre les devants. Après une dizaine de minutes de course, Charlie Quaterman (Trek-Segafredo) et Romain Combaud (Nippo Delko One Provence) étaient à l’avant, bientôt rejoints par Johan Jacobs (Movistar). Un autre homme a également attaqué en la personne de Louis Louvet. Le coureur de St Michel Auber 93 a longtemps chassé mais est finalement revenu sur la tête de course. L’échappée a compté jusqu’à presque 4 minutes d’avance.

Arkéa-Samsic mène la barque

Dans le peloton, certaines équipes ont mis des coureurs à travailler : NTT et Arkéa-Samsic, entre autre. Deceuninck-Quick-Step s’est également portée en tête de peloton dans les derniers kilomètres pour reprendre l’échappée à 3 kilomètres de l’arrivée. D’ailleurs, Rémi Cavagna a tenté sa chance en solitaire, mais le Team Ineos a vite bouché le trou. Direction le sprint massif. Jakub Mareczko a longtemps été en tête avant de se faire déborder par un Nacer Bouhanni qui a du jouer des épaules dans le final pour ne pas perdre les roues. L’ancien champion de France a signé sa deuxième victoire cette saison.

Vidéo de Cyclisme
Le finale de la 1e étape du Tour de la Provence 2020

Classement Etape 1 – Tour de La Provence 2020

Nom Equipe Temps
1  BOUHANNI Nacer Team Arkéa Samsic 03:16:35
2  MARECZKO Jakub CCC Team ,,
3  NIZZOLO Giacomo NTT Pro Cycling ,,
4  BARBIER Pierre NIPPO DELKO One Provence ,,
5  HOFSTETTER Hugo Israel Start-Up Nation ,,
6  LAWLESS Chris Team INEOS ,,
7  DUPONT Timothy Circus – Wanty Gobert ,,
8  ASGREEN Kasper Deceuninck – Quick Step ,,
9  HIRSCHI Marc Team Sunweb ,,
10  SIMMONS Quinn Trek – Segafredo ,,

Classement général – Etape 1 Tour de La Provence 2020

Nom Equipe Temps
1 BOUHANNI Nacer Team Arkéa Samsic 03:16:25
2 MARECZKO Jakub CCC Team 00:04
3 NIZZOLO Giacomo NTT Pro Cycling 00:06
4 QUARTERMAN Charlie Trek – Segafredo ,,
5 JACOBS Johan Movistar Team ,,
6 LOUVET Louis St Michel – Auber93 00:07
7 COMBAUD Romain NIPPO DELKO One Provence 00:09
8 BARBIER Pierre NIPPO DELKO One Provence 00:10
9 HOFSTETTER Hugo Israel Start-Up Nation ,,
10 LAWLESS Chris Team INEOS ,,

Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

2 commentaires

  1. Pour ceux qui seraient pas convaincus, N.Bouhanni devance J.Mareczko et G.Nizzolo… Mareczko n’est certes pas un sprinter anodin, malgré une allergie totale aux dénivelés ou à l’essentiel du World Tour, une certaine spécialisation dans les pays du soleil levant… Quant à Nizzolo, il n’est que le principal adversaire de Bouhanni sur ce giro où le français gagna trois étapes et devint, aux yeux de certains commentateurs, le potentiel successeur de Rick Van Looy ou de Freddy Maertens …
    En tous cas cette performance à Saintes-Maries-de-la-Mer, apparaitrait plus convaincante encore que celles de Bouhanni en Arabie Sivouldite.. N’oublions pas les S à Saintes-Maries, elles sont plusieurs ; avec cette arrivée en esse, ça sentait le soufre, et Bouhanni dut se plaire la face pour passer premier la ligne, dans ce final plutôt tourtueux et assez tormenté. La photo d’intoduction est expressive, le sprinter se relève et passe fièrement la ligne en nous montrant sa marque. CCC Mareczko à sa gauche et Nizzolo, couché sur la machine BMC, à sa droite.

  2. Bravo Nacer ! Je savais que tu réagirai et tous les supporters sont derrière toi ! Tu es dans une très bonne équipe ! Je suis contente pour toi !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.