Nairo Quintana (31 ans), leader depuis une petite semaine du classement de la montagne du Tour de France 2021, sait qu’il devra sortir de sa zone de confort ce weekend pour préserver son maillot à pois. Le grimpeur colombien de l’équipe Arkéa-Samsic en a fait son objectif principal mais court toujours après une victoire d’étape qui lui ferait du bien. A lui comme à son équipe. Pour l’instant, il ne possède que 7 points d’avance sur Wout van Aert et 8 sur Michael Woods, qui semble avoir fait des pois sa préoccupation également.
Nairo Quintana part à la défense du maillot à pois
« Aujourd’hui nous sommes restés tranquilles, a déclaré Nairo Quintana aux organisateurs du Tour de France 2021. J’ai levé le pied dans les dix derniers kilomètres pour préserver de l’énergie en vue des prochaines étapes. Demain sera une journée importante parce que tous les points en jeu pour le classement des grimpeurs comptent. Il va falloir être attentif pour prendre l’échappée et aller chercher les points. »
Et d’ajoute, ironiquement : « J’aime bien répondre aux interviews en français parce que maintenant je fais partie d’une équipe française, qui a des supporters français. J’espère qu’ils remarquent que je fais des efforts pour apprendre le français ! »
Classement de la montagne – Tour de France 2021 – Top 20
1 – QUINTANA Nairo – TEAM ARKEA – SAMSIC – 50 PTS
2 – VAN AERT Wout – JUMBO-VISMA – 43 PTS
3 – WOODS Michael – ISRAEL START-UP NATION – 42 PTS
4 – POELS Wouter – BAHRAIN VICTORIOUS – 39 PTS
5 – MOLLEMA Bauke – TREK – SEGAFREDO – 36 PTS
6 – ELISSONDE Kenny – TREK – SEGAFREDO – 27 PTS
7 – POGAČAR Tadej – UAE TEAM EMIRATES – 26 PTS
8 – O’CONNOR Ben – AG2R CITROEN TEAM – 24 PTS
9 – HIGUITA GARCIA Sergio Andres – EF EDUCATION – NIPPO – 22 PTS
10 – ALAPHILIPPE Julian – DECEUNINCK – QUICK-STEP – 20 PTS