Présentation de la 14e étape du Tour de France 2021

0
17807
Tour de France 2021 : Profil étape 14

Ce samedi 10 juillet, à l’occasion de la 14e étape, le Tour de France 2021 reprend de la hauteur mais pas non plus dans des proportions excessives. Après deux journées plates qui ont souri à Nils Politt et Mark Cavendish, les coureurs encore engagés vont devoir affronter un parcours exigeant et vallonné en grande partie de Carcassonne jusqu’à Quillan. Les 1 000 mètres d’altitude seront juste dépassés durant quelques kilomètres, mais plusieurs difficultés présenteront de forts pourcentages. Une journée a priori idéale pour les baroudeurs puncheurs et grimpeurs.

Julian Alaphilippe à la conclusion ?

C’est à 12h40, depuis Carcassonne, que les coureurs s’élanceront pour cette 14e étape du Tour de France 2021. Pour rejoindre la ligne d’arrivée à Quillan, il faudra exactement réaliser 183,7 kilomètres pour une fin estimée aux alentours de 17h. Entre temps, de nombreux obstacles feront face aux coureurs même si ce n’est pas à proprement parlé une étape de montagne. Mais assurément, ce sont les prémices des Pyrénées.

Les 80 premiers kilomètres ne relèveront pas d’une grande difficulté au niveau du profil, mais il faut s’attendre à une grosse bataille pour faire partie de l’échappée, qui a une très belle chance d’aller au bout. La partie intermédiaire du parcours va être la plus vallonnée avec plusieurs ascensions à enchaîner, et quasiment aucune portion plate. Sinon, pour le gain de l’étape, cela devrait se jouer dans les vingt derniers kilomètres, un peu au-delà même, avec une dernière difficulté pouvant permettre à un homme seul de faire la différence. Les 17 derniers kilomètres seront en grande partie en portion descendante.

Le Tour de France en direct à la télé : le guide TV.

Les côtes et cols de l’étape du jour au Tour de France 2021

  • 132,8 km de l’arrivée : Col du Bac (4e catégorie : 3,1 km à 5,3%)
  • 94,7 km de l’arrivée : Col de Montségur (4,2 km à 8,7%)
  • 73,4 km de l’arrivée : Col de la Croix des Morts (6,8 km à 5,7%)
  • 57,4 km de l’arrivée : Côte de Galinagues (2,2 km à 9%)
  • 16,9 km de l’arrivée : Col de Saint-Louis (4,7 km à 7,4%)

Les favoris de la 14e étape – #TDF2021

*** Julian Alaphilippe, Wout Van Aert
** Matej Mohoric, Magnus Cort, Kasper Asgreen, Bauke Mollema, Greg Van Avermaet
* Thomas De Gendt, Alex Aranburu, Omar Fraile, Sergio Higuita, Dylan Teuns

La liste complète des coureurs engagés et les abandons.

La 14e étape du Tour de France 2021 en direct

La 14e étape du du Tour de France 2021 qui se déroule ce samedi 10 juillet est à suivre en direct à la télé. Les diffuseurs habituels du cyclisme que sont France Télévisions et Eurosport retransmettront en intégralité l’étape du jour. C’est dès 12h que France TV prendra le direct sur France 2, avant de basculer sur France 3 vers 12h55, et retourner sur France 2 vers 15h. Quant à Eurosport, c’est à partir de 12h20 que la Grande Boucle sera diffusée. Diffusion entourée par les émissions des Rois de la Pédale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.