Vous ne rêvez pas ! Le Tour d’Italie (6 au 28 mai 2023), bien que « vieux » de plus de 100 ans, est toujours dans la course à la modernité. Et pour preuve, les organisateurs du Giro ont misé sur le NFT.
Le maillot rose, symbole du leadership sur la plus grande course cycliste par étapes d’Italie est proposé également au format numérique. Le « New Drop » comprend différents avantages, comme le maillot officiel 2023 et un pass journalier pour la 21e et dernière étape à Rome. « La version qui célébrera le vainqueur de la 106e édition de la course se distingue par son style moderne et numérique : elle représente l’époque dans laquelle nous vivons, caractérisée par la vitesse et l’évolution technologique incessante » selon les dires de RCS.
La maillot du Tour d’Italie 2023 en NFT : cliquer ici
A LIRE SUR LE MEME SUJET : Le maillot du Giro 2023 a été dévoilé
Nous voyons ou apercevons pas mal de modernités graphiques visibles sur le rose, lesquelles peuvent en effet suggérer « la vitesse », comme l’indique l’organisation… Vouloir représenter la vitesse, c’est un peu l’obsession ou la marque graphique et artistique italienne, depuis Marinetti et les premiers futuristes il y a plus d’un siècle…
La grande bande latérale blanche en partie centrale range le maillot dans la grande tradition des maillots cyclistes, notamment ceux aux alentours des années 60, histoire de conjuguer histoire et modernité, une caractéristique propre à l’Italie… Cela donne aussi une forme de page blanche, celle que pourra peut-être signer le jeune Evenepoel, désigné comme grand favori de l’édition 2023…