Nico Denz, un premier succès en Grand Tour au Giro 2023

1
594
Nico Denz, un premier succès en Grand Tour au Giro 2023
Nico Denz a mené au bout son échappée du jour sur la 12e étape du Giro 2023. Photo : @giroditalia

A l’issue de la douzième étape du Giro 2023 longue de 185 kilomètres de Bra jusqu’à Rivoli, un coureur s’est imposé pour la première fois de sa carrière en Grand Tour. Membre d’une échappée fleuve de trente unités, Nico Denz a finalement eu le dernier mot en réglant au sprint ses derniers rivaux, Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Sebastian Berwick (Israel – Premier Tech). Les mieux placés au classement général sont restés groupés, en arrivant à plus de huit minutes du vainqueur.

Les baroudeurs avaient une belle chance à saisir sur la 12e étape du Giro 2023, ils l’ont saisi. A l’image surtout de Nico Denz vainqueur du jour, qui a fait partie d’une échappée de trente coureurs. Jouant parfaitement le coup pour l’emporter une première fois en Grand Tour, l’Allemand a fait une première différence avec quatre autres coureurs, à un peu plus de 80 kilomètres de l’arrivée. Et après avoir fait le dos rond dans la principale difficulté située à une trentaine de kilomètres du terme, le coureur de BORA – hansgrohe a fait valoir sa pointe de vitesse. Contrairement aux précédentes journées, tous les prétendants au classement général sont passés sans encombre. Et vont pouvoir désormais s’expliquer dès demain à la régulière avec l’arrivée jugée à Crans-Montana.

Classement de l’étape – Top 10

1 – DENZ Nico (BORA – hansgrohe) les 185 km en 4:18:11 (43 km/h)
2 – SKUJIŅŠ Toms (Trek – Segafredo) m.t
3 – BERWICK Sebastian (Israel – Premier Tech) + 0:03
4 – TONELLI Alessandro (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) + 0:58
5 – FRIGO Marco (Israel – Premier Tech) + 2:07
6 – VAN WILDER Ilan (Soudal – Quick Step) + 2:20
7 – BETTIOL Alberto (EF Education-EasyPost) m.t
8 – SCARONI Christian (Astana Qazaqstan Team) m.t
9 – HESSMANN Michel (Jumbo-Visma) m.t
10 – BAUDIN Alex (AG2R Citroën Team) m.t

Lire aussi : Le classement complet de l’étape

Classement général – Top 10

1 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) en 49:02:05
2 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:02
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:22
4 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) + 0:35
5 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 1:28
6 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 1:52
7 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) + 2:32
8 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) m.t
9 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 2:36
10 – PARET-PEINTRE Aurélien (AG2R Citroën Team) + 2:48

Lire aussi : Le classement général complet

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une grande victoire pour N.Denz, qui n’a pas trente ans mais déjà une assez longue carrière professionnelle débutée chez AG2R, mais solide équipier chez AG2R, la victoire ne lui souriait guère, hormis une victoire au Tour de Vendée, etc… Ces dernières années, et particulièrement depuis son arrivée cette année chez les allemands de la Bora, N. Denz franchit différents paliers, par exemple dans l’exercice du chrono…
    Ce fut donc une étape dite de transition, mais sur un terrain accidenté, avec la pluie qui s’invita encore une fois sur le parcours, accompagnée d’une malheureuse chute qui toucha notamment Leknessund, l’ex porteur du maillot rose.
    Remarquons par ailleurs deux équipiers de Roglic, Hessmann et Kuss, présents dans le groupe échappés et qui reprennent sans trop d’efforts supplémentaires 5 minutes au général, remontant vers la vingtième place; ce sont les deux Jumbo actuellement les mieux placés derrière Roglic.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.