Coupe de France 2020 disputée sur neuf manches
Marc Sarreau est le vainqueur de la dernière édition de la Coupe de France. Photo : Tour de Vendée 2019 - B.Bade/LNC

Malgré les difficultés rencontrées ces derniers mois à cause du coronavirus, un calendrier de la Coupe de France 2020 a été officialisé. Celui-ci comprend neuf manches au total. Huit d’entre elles doivent être disputées dans les mois à venir.

Il y aura bien une édition de la Coupe de France en 2020 ! Dans un format repensé à cause de la crise des derniers mois, ça va se tenir sur neuf manches au lieu de seize comme c’était prévu au départ. Un choix acté à travers un communiqué de la Ligue Nationale de Cylisme (LNC) indiquant notamment que « la priorité était donc de proposer un nouveau calendrier de la Coupe de France FDJ 2020 qui préservait l’éthique sportive ainsi qu’un nombre d’épreuves minimum pour respecter l’engagement pris auprès de nos partenaires Eurosport et FDJ, restées en soutien.»

Version inédite de la Coupe de France

Pour cette année particulière, quatre nouvelles épreuves intègrent donc la Coupe de France. A commencer par la Route d’Occitanie, et plus précisément la première étape qui comptera pour déterminer le classement final. Le contre-la-montre disputé lors du Tour Poitou Charentes en Nouvelle Aquitaine sera également pris en considération. Et les deux classiques Paris-Chauny, Paris-Tours font aussi leur apparition. En 2019, le classement général final avait été remporté par Marc Sarreau (Groupama-FDJ) devant Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) et Andrea Vendrame (Androni Giocattoli – Sidermec).

Calendrier complet de l’édition 2020

  • Grand Prix cycliste La Marseillaise (2 février)
  • Route d’Occitanie – étape 1 (1er août)
  • Tour Poitou Charentes en Nouvelle Aquitaine – CLM (29 août)
  • Tour du Doubs (6 septembre)
  • Grand Prix de Fourmies (13 septembre)
  • Grand Prix d’Isbergues – Pas de Calais (20 septembre)
  • Paris Camembert LePetit – Report (22 septembre)
  • Paris – Chauny (27 septembre)
  • Paris – Tours (11 octobre)
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.