Découvrez le parcours complet et détaillé de O Gran Camino 2023. Les coureurs engagés sur l’épreuve ibérique classée UCI 2.1 se dispute sur 4 étapes. Trois étapes en ligne et un contre-la-montre individuel final permettant de séparer les favoris et succéder au palmarès de l’épreuve à Alejandro Valverde lauréat de la première édition. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est ni plus ni moins que le grandissime favori cette année.
Ne cherchez pas le sprinteurs à O Gran Camino
A détailler le parcours de cette seconde édition de O Gran Camino, il est évident que tout le monde pourra « tirer les marrons du feu »… à la condition de ne pas être un sprinteur. C’est une épreuve par étapes de grimpeurs assurément. Ecoutez bien ! Les dénivelés positifs des 4 étapes sont les suivants : 3.429m D+ lors de l’étape 1, 2.577m D+ étape 2, 3.854m D+ lors de l’étape reine le troisième jour et enfin seulement 366m D+ sur le chrono de la 4e étape. Le seul sprinteur, mais qui grimpe plutôt bien, à avoir osé se présenter au départ n’est autre que José Joaquin Rojas (Movistar) qui a notamment montré un bon état de forme en ce début de saison avec quelques accessits intéressants. Pour le coup, l’Espagnol sera davantage là en qualité d’équipier.
Et à y regarder encore de plus près voici les principales ascension de cette seconde édition. Sur l’étape 1, les coureurs auront notamment à grimper l’Alto da Fontenla (5,1km à 7,9%) qui se situe en début d’étape plutôt que dans le final. Dommage. Lors de la 2e étape, l’arrivée sera jugée au sommet de Monte Trega à A Guarda (3,9km à 7,1%). Montée finale précédée 10 kilomètres plus tôt de l’Alto Da Cruz de Portela (2,8km à 6,6%). Puis interviendra la 3e étape (étape reine) avec dans le final trois ascensions de 1ère catégorie : Alto de Santa Marina (5,5km à 10,3%) à grimper à deux reprises puis la montée finale de l’Alto do Castello (6,7km à 6,3% dont 800 mètres à 12,8% de pente moyenne). La 4e étape, jour de chrono individuel sera presque anecdotique, si on fait abstraction du mur de 300 mètres 9,3% situé à 2 kilomètres environ de la ligne d’arrivée.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et abandons sur O Gran Camino 2023
Au total, ce parcours propose aux participants 4 étapes, avec au total de 553,4 kilomètres à parcourir et 10.226 mètres de dénivelé positif à escalader.
Les principaux favoris
*** Jonas Vingegaard
** Ruben Guerreiro, Jesus Herrada
* Ion Izagirre, Ivan Sosa, Rohan Dennis, Lorenzo Fortunato, Simon Geschke, David de la Cruz
Les profils des étapes
Jeudi 23 février – Etape 1 | Muralla de Lugo – Sarria (188 km) INFO : La première étape a été arrêtée à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée en raison de fortes chutes de neige. Les organisateurs ont neutralisé la course. L’étape est annulée.
Vendredi 24 février – Etape 2 | Tui – A Guarda (Monte Trega) (184,3 km)
Samedi 25 février – Etape 3 | Esgos – Rubia – Alto do Castelo (163 km)
Dimanche 26 février – Etape 4 | Novo Milladoiro – Santiago de Compostela CLM ind. (18,1 km)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023