O Gran Camino 2023 : Parcours et favoris

0
O Gran Camino 2023 parcours et favoris
Les grimpeurs en forme vont sans doute passer une excellente fin de semaine. Pour les autres, le O Gran Camino 2023 risque de rimer avec "enfer". Photo : @OGC

Découvrez le parcours complet et détaillé de O Gran Camino 2023. Les coureurs engagés sur l’épreuve ibérique classée UCI 2.1 se dispute sur 4 étapes. Trois étapes en ligne et un contre-la-montre individuel final permettant de séparer les favoris et succéder au palmarès de l’épreuve à Alejandro Valverde lauréat de la première édition. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est ni plus ni moins que le grandissime favori cette année.

Ne cherchez pas le sprinteurs à O Gran Camino

A détailler le parcours de cette seconde édition de O Gran Camino, il est évident que tout le monde pourra « tirer les marrons du feu »… à la condition de ne pas être un sprinteur. C’est une épreuve par étapes de grimpeurs assurément. Ecoutez bien ! Les dénivelés positifs des 4 étapes sont les suivants : 3.429m D+ lors de l’étape 1, 2.577m D+ étape 2, 3.854m D+ lors de l’étape reine le troisième jour et enfin seulement 366m D+ sur le chrono de la 4e étape. Le seul sprinteur, mais qui grimpe plutôt bien, à avoir osé se présenter au départ n’est autre que José Joaquin Rojas (Movistar) qui a notamment montré un bon état de forme en ce début de saison avec quelques accessits intéressants. Pour le coup, l’Espagnol sera davantage là en qualité d’équipier.

Et à y regarder encore de plus près voici les principales ascension de cette seconde édition. Sur l’étape 1, les coureurs auront notamment à grimper l’Alto da Fontenla (5,1km à 7,9%) qui se situe en début d’étape plutôt que dans le final. Dommage. Lors de la 2e étape, l’arrivée sera jugée au sommet de Monte Trega à A Guarda (3,9km à 7,1%). Montée finale précédée 10 kilomètres plus tôt de l’Alto Da Cruz de Portela (2,8km à 6,6%). Puis interviendra la 3e étape (étape reine) avec dans le final trois ascensions de 1ère catégorie : Alto de Santa Marina (5,5km à 10,3%) à grimper à deux reprises puis la montée finale de l’Alto do Castello (6,7km à 6,3% dont 800 mètres à 12,8% de pente moyenne). La 4e étape, jour de chrono individuel sera presque anecdotique, si on fait abstraction du mur de 300 mètres 9,3% situé à 2 kilomètres environ de la ligne d’arrivée.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et abandons sur O Gran Camino 2023

Au total, ce parcours propose aux participants 4 étapes, avec au total de 553,4 kilomètres à parcourir et 10.226 mètres de dénivelé positif à escalader.

Les principaux favoris

*** Jonas Vingegaard
** Ruben Guerreiro, Jesus Herrada
* Ion Izagirre, Ivan Sosa, Rohan Dennis, Lorenzo Fortunato, Simon Geschke, David de la Cruz

Les profils des étapes

Jeudi 23 février – Etape 1 | Muralla de Lugo – Sarria (188 km) INFO : La première étape a été arrêtée à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée en raison de fortes chutes de neige. Les organisateurs ont neutralisé la course. L’étape est annulée.

Profil de la 1ère étape de O Gran Camino 2023

Vendredi 24 février – Etape 2 | Tui – A Guarda (Monte Trega) (184,3 km)

Profil de la 2e étape de O Gran Camino 2023

Samedi 25 février – Etape 3 | Esgos – Rubia – Alto do Castelo (163 km)

Profil de la 3e étape de O Gran Camino 2023

Dimanche 26 février – Etape 4 | Novo Milladoiro – Santiago de Compostela CLM ind. (18,1 km)

Profil de la 4e étape de O Gran Camino 2023

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.