tour de l'ain 2018 parcours
Déplacé de l'été au printemps, le Tour de l'Ain a lieu sur trois jours.

Le Tour de l’Ain 2018 aura lieu du 18 au 20 mai. Les trois étapes de cette 30e édition seront découpées en 445,9 kilomètres à parcourir pour l’ensemble des coureurs engagés. La course par étapes française s’élancera à Saint-Vulbas pour se finir ce dimanche au Col de la Faucille, juge de paix de l’épreuve. Le tenant du titre Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est absent cette année pour cause de Giro.

Tout savoir sur le Tour de l’Ain

En cette saison 2018, le Tour de l’Ain innove ! Le premier et principal changement pour cette course concerne son replacement dans le calendrier. Précédemment disputé au début du mois d’août soit au cœur de l’été, l’épreuve se tient en mai dans la même période que le Giro. L’autre modification est sur le nombre des étapes à disputer, passant de cinq à trois, le programme est par conséquent est plus compact, mais pas moins intéressant. Cela va se découper ainsi : une étape plate pour sprinteurs, une étape de moyenne montagne pour puncheurs et une étape avec arrivée au sommet pour grimpeurs. Tout au long du week-end, la difficulté augmentera donc progressivement avec en conclusion le Col de la Faucille, qui devrait très certainement décider du vainqueur final de la 30e édition du Tour de l’Ain.

Parcours du Tour de l’Ain 2018

Vendredi 18 mai 2018 : étape 1 – Saint-Vulbas – Montrevel-en-Bresse (159,1 km)

Un sprint pour commencer ? Le Tour de l’Ain a de grandes chances de démarrer ainsi pour son coup d’envoi. Entre Saint-Vulbas et Montrevel-en-Bresse, le terrain devrait pouvoir favoriser une arrivée massive. Une seule côté placé en début de parcours sera comptabilisée pour le classement de la montagne, la côte de Pérouges (1,2 km à 2,3%). Pour l’échappée, aller jusqu’au bout relèverait de l’exploit.

tour de l'ain 2018 etape 1

Samedi 19 mai 2018 : étape 2 – Saint-Trivier-de-Courtes – Arbent (153,4 km)

Les choses sérieuses vont commencer sur le Tour de l’Ain à l’occasion de la seconde étape ! Tout au long des 153,4 kilomètres à effectuer, les coureurs n’auront quasiment aucun répit. Sur un parcours fortement vallonné, ils devront passer 7 côtes ou cols répertoriées dont le Col du Berthiand (6,6 km à 7,8 %) ou la Côte de Samognat (4 km à 5,2%) la plus proche de la ligne d’arrivée, et sans compter celles qui ne le sont pas. C’est dire la journée qui attend le peloton. Ils ne seront pas très nombreux à pouvoir espérer s’imposer à Arbent, c’est une certitude.

tour de l'ain 2018 étape 2

Dimanche 20 mai 2018 : étape 3 – Lélex Monts-Jura – Col de la Faucille (133,4 km)

La dernière étape est celle qui va tout décider ! Avec une arrivée au sommet jugée au Col de la Faucille (9,7 km à 6,4%), les grimpeurs en lice vont avoir l’occasion de se livrer bataille pour la victoire du jour. Mais pas seulement, car le classement général risque fort de se jouer dans ces derniers kilomètres.

tour de l'ain 2018 etape 3

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.