Tour d'Oman 2018 carte et parcours de la 9e édition
Le Tour d'Oman se dispute de mardi à dimanche. En 2017, c'est Ben Hermans qui était venu à bout de cette semaine de course ouverte au hommes en forme. Photo : ASO
Soyez incollable sur le parcours du Tour d’Oman 2018
4.8 (95%) 4 votes

Du 13 au 18 février (mardi à dimanche) se déroulera le Tour d’Oman 2018 (Tour of Oman), 9e édition. Pas moins de six étapes en ligne attendent les coureurs engagés sur cette épreuve classée 2.HC de l’UCI Asia Tour. Les 914,5 kilomètres seront ponctués notamment d’une étape reine à savoir la cinquième étape disputée samedi qui s’achèvera au sommet de Green Mountain, à 1.235 mètres d’altitude, à Jabal al Akhdhar. La course organisée par ASO a la particularité de satisfaire en l’espace de six jours de course tous les types de coureurs, à commencer par les sprinteurs, les grimpeurs et les puncheurs. En 2017, c’est le Belge Ben Hermans (31 ans) qui l’emportait. L’ancien coureur de la BMC Racing Team désormais coureur de la formation Israel Cycling Academy a privilégié cette année la Ruta del Sol (Tour d’Andalousie).

Parcours et étapes du Tour d’Oman 2018

Comme depuis sa création, le Tour d’Oman a la caractéristique de pouvoir “s’offrir” à quiconque est en forme en ce début de saison 2018. Et il faudra l’être dès la seconde étape où par expérience les favoris ne devront pas manquer de se placer dans les premières places du classement général provisoire, et pourquoi pas faire en sorte de distancer les principaux favoris. Après avoir été attentifs et forts pendant les trois jours de course suivants, tout se jouera lors de la cinquième étape au sommet de Green Mountain. Les purs sprinteurs n’auront comme opportunité de victoire d’étape que le premier et le dernier jours.

Parcours et profil étape 1 : Nizwa – Sultan Qaboos University

Mardi 13 février 2018, au terme des 162,5 kilomètres que les coureurs auront à parcourir, il semble peu probable que la première victoire d’étape échappe aux sprinteurs. Et il y a fort à parier que le premier vainqueur d’étape du Tour d’Oman 2018 et le premier leader se nommera à coup sûr Mark Cavendish (Dimension Data), Alexander Kristtof (UAE TeamEmirates), Magnus Cort Nielsen (Astana) ou encore Nacer Bouhanni (Cofidis) ou Bryan Coquard (Vital Concept) tous deux encore à la recherche de leur premier succès en 2018. En 2017, c’est le Norvégien Kristoff qui l’avait emporté au sprint devant Greg Van Avermaet et le retraité Tom Boonen.

Tour d'Oman 2018 profil de la première étape
Messieurs les sprinteurs, c’est à vous de jouer sur cette première étape du Tour d’Oman 2018. Photo : ASO

Parcours et profil étape 2 : Sultan Qaboos University – Al Bustan

Mercredi 14 février, jour de Saint-Valentin, le peloton du Tour of Oman disputera la deuxième étape qu’avait remporté en 2017 Ben Hermans qui prenait par la même occasion la tête du classement général pour ne plus la lâcher jusqu’à s’adjuger la victoire finale. L’étape longue de 167,5 kilomètres est ponctuée de quatre ascensions et notamment de la dernière côte d’Al Jissah, située à cinq kilomètres de l’arrivée à Al Bustan.

Tour d'Oman 2018 profil de la deuxième étape
Le Tour Of Oman pourrait se jouer sur cette seconde étape, comme en 2017 avec Ben Hermans. Photo : ASO

Parcours et profil étape 3 : German University – Wadi Dayqah Quriyat

A l’occasion de la troisième étape du Tour of Oman, disputée jeudi 15 février, la victoire d’étape devrait s’articuler autour des puncheurs et grimpeurs avec notamment un final “toujours en prise” et même une côte (Wadi Dayqah) à passer dans les tous derniers kilomètres de l’étape longue de 179,5 kilomètres. Au préalable, peloton et échappés auront grimpé deux autres ascensions. En 2017, c’est le jeune Danois Kragh Soren Andersen (Team Sunweb) qui l’emportait dans un sprint entre hommes forts face à Rui Costa, Ben Hermans et plusieurs autres coureurs dont un certain Romain Bardet.

Tour d'Oman 2018 profil de la troisième étape
Les hommes forts du Tour d’Oman seront en tête à l’arrivée de la troisième étape. Photo : ASO

Parcours et profil étape 4 : Yiti (Al Sifah) – Ministry of Tourism

Vendredi 16 février. Bien que le final de la quatrième étape du Tour d’Oman voit se profiler la côte de Al Jabal Street (3,4 kilomètres à 8,8%) à franchir à trois reprises, les puncheurs ou sprinteurs capables de passer les “bosses” se joueront sans doute la victoire d’étape au terme des 117,5 kilomètres de course, à l’image d’Alexander Kristoff qui se payait lors de la précédente édition au sprint Sonny Colbrelli et Greg Van Avermaet.

Tour d'Oman 2018 profil de la quatrième étape
Comme lors de l’étape de la veille, il faudra être en forme pour prétendre se jouer la victoire d’étape de vendredi. Photo : ASO

Parcours et profil étape 5 : Sama’il – Jabal Al Akhdar (Green Mountain)

Samedi 17 février, c’est l’étape reine de Green Mountain que les coureurs du Tour d’Oman 2018 affronteront. L’arrivée sera jugée au terme des 152 kilomètres de course en ligne mais surtout au sommet de la Montagne Verte (5,7 kilomètres à 10,5 % de pente moyenne) située à 1.235 mètres d’altitude. L’an dernier, Ben Hermans avait définitivement assis sa victoire en l’emportant face à Fabio Aru et Rui Costa. Le vainqueur de l’édition 2018 sera connu au terme de cette cinquième étape.

Tour d'Oman 2018 profil cinquième étape reine
C’est au terme de l’étape de Green Mountain que la 9e édition du Tour d’Oman sera “pliée”. Photo : ASO

Parcours et profil étape 6 : Al Mouj Muscat – Matrah Corniche

Dimanche 18 février, à l’occasion de la sixième et dernière étape (135,5 kilomètres), on prend les mêmes que lors du premier jour de course et on recommence. Les sprinteurs les moins fatigués de cette semaine de course (6 jours) pourront tenter leur chance au sprint. Et comme lors de la première étape, c’est le champion d’Europe sur route qui s’était imposé à Matrah Corniche.

Tour d'Oman 2018 profil de la sixième étape
Après avoir “plus ou moins souffert” durant les quatre précédentes étapes, les sprinteurs pourront de nouveau truster les premières places de l’étape finale du Tour d’Oman 2018. Photo : ASO

Les favoris au départ du Tour of Oman 2018

***** Greg Van Avermaet, Vincenzo Nibali
**** Rui Costa, Alexander Kristoff, Magnus Cort Nielsen
*** Jempy Drucker, Nicolas Roche, Edward Theuns, Miguel Angel Lopez
** Giovanni Visconti, Alexey Lutsenko, Gorka Izagirre, Soren Kragh Andersen
* Jesus Herrada, Dries Devenyns, Ian Boswell, Jan Hirt, Rémi Cavagna, Pieter Weening

Les coureurs engagés sur la 9e édition du Tour d’Oman

Retrouvez d’ici quelques heures la liste complète provisoire puis définitive des coureurs engagés dans cet article. La startlist est mise à jour dès qu’une équipe confirme la composition de son effectif. Ce sont 18 équipes de 7 coureurs qui prendront le départ depuis Nizwa pour rejoindre six étapes plus loin Matrah Corniche.

Vidéo de présentation du Tour d’Oman 2018

Retrouvez la présentation en vidéo de la 9e édition du Tour of Oman. Présentation des six jours de course, étape par étape. Le parcours de la course par étape, au total, sera long de quelque 914,5 kilomètres.

Visitez le site officiel du Tour of Oman 2018

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo