Ce dimanche 22 septembre, Arnaud Démare (Arkéa – B&B Hotels) s’est imposé lors de la 74e édition de Paris-Chauny, ajoutant ainsi un nouveau succès à son palmarès avec sa 97e victoire en carrière. La course, longue de 197,2 km et reliant Margny-lès-Compiègne à Chauny, a été marquée par un parcours exigeant comprenant huit côtes.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Arnaud Démare a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en s’imposant à Paris-Chauny. Malgré un parcours vallonné, la course s’est conclue par un sprint massif remporté par le Français. Cette victoire, la 97ème de sa carrière, témoigne de sa régularité et de son expérience.
Arnaud Démare : le maître du sprint à Paris-Chauny
Malgré des attaques préventives de plusieurs coureurs, l’édition 2024 a vu un dénouement par un sprint massif, comme l’année précédente. Xandro Meurisse (Alpecin – Deceuninck) a tenté sa chance en s’échappant à 20 km de l’arrivée, mais ses efforts n’ont pas suffi, et il a été rejoint par un groupe de quatre coureurs, dont Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale), à seulement six kilomètres de la ligne.
Dans le final, alors que le peloton revenait sur les échappés à la flamme rouge, Démare a su se positionner idéalement. Il a lancé son sprint à temps, devançant Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Milan Fretin (Cofidis), qui ont complété le podium. Cette victoire marque la deuxième de la saison pour le sprinteur picard, après son succès sur la 4e étape du Tour du Poitou-Charentes fin août.
À 33 ans, Démare confirme son statut de sprinteur de premier plan et signe sa première victoire sur cette classique picarde, succédant ainsi à Jasper Philipsen, le vainqueur de l’édition précédente. Ce succès témoigne de la constance et du talent d’Arnaud Démare dans le peloton cycliste professionnel.
Classement de Paris – Chauny 2024 – Top 20
1 – DÉMARE Arnaud (Arkéa – B&B Hotels) les 197,2 km en 4:16:09 (46,2 km/h)
2 – PENHOËT Paul (Groupama – FDJ) m.t
3 – FRETIN Milan (Cofidis) m.t
4 – HOFSTETTER Hugo (Israel Premier Tech Academy) m.t
5 – TESSON Jason (TotalEnergies) m.t
6 – SENTJENS Sente (Alpecin – Deceuninck) m.t
7 – LECROQ Jérémy (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
8 – TOWNSEND Rory (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
9 – DE PESTEL Sander (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
10 – MOZZATO Luca (Arkéa – B&B Hotels) m.t
11 – PARISINI Nicolò (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
12 – RENARD Alexis (Cofidis) m.t
13 – LIVYNS Arjen (Lotto Dstny) m.t
14 – GAUTHERAT Pierre( Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
15 – MIHKELS Madis (Intermarché – Wanty) m.t
16 – DE MEESTER Luca (Bingoal WB) m.t
17 – CORKERY Dillon (St Michel – Mavic – Auber) m.t
18 – GUÉGAN Maël (CIC U Nantes Atlantique) m.t
19 – BÉVORT Carl-Frederik (Uno-X Mobility) m.t
20 – NAESEN Oliver (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de Paris – Chauny, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Démare devant Penhoet, comme en Poitou-Charentes !…La vieille garde résiste, deux à zéro pour Démare !…