Paris – Chauny 2024 : Parcours détaillé

0
Paris Chauny 2024 parcours détaillé
Pour cette 74ème édition, le parcours a été revu. Les organisateurs ont opté pour un raccourci initial et une boucle finale allongée à parcourir deux fois. Résultat : un tracé légèrement plus court et moins vallonné. Malgré ces ajustements, le caractère sprint de la course devrait être préservé. Image : @Paris_Chauny

La classique cycliste Paris-Chauny, se disputant aujourd’hui, 22 septembre 2024, est une course d’un jour intégrée au calendrier de l’UCI Europe Tour en catégorie 1.1. Son parcours, relativement plat, se prête idéalement à une arrivée au sprint, comme en témoigne la victoire de Jasper Philipsen l’an passé. Jason Tesson avait quant à lui terminé à une honorable seconde place sur la ligne d’arrivée.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

En 2023, c’est Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck) qui l’emportait au sprint devant Jason Tesson (TotalEnergies) et Paul Penhoët (Groupama – FDJ). De ces trois coureurs, seul le Belge est absent de cette 74e édition, les deux Français ayant répondu par la positive à l’invitation des organisateurs.

Paris – Chauny 2024 : Découvrir la liste des 149 coureurs engagés

Parcours détaillé de Paris – Chauny 2024

Depuis quelques années, Paris-Chauny est devenue une chasse gardée des sprinteurs, et cette édition ne devrait pas déroger à la règle, bien que de nouvelles figures pourraient se frayer un chemin vers le palmarès. Le palmarès des dernières éditions en dit long : des coureurs comme Jasper Philipsen (2023 et 2021), Simone Consonni (2022) et Nacer Bouhanni (2020) ont tous levé les bras en franchissant la ligne d’arrivée. La tradition se perpétue, même si le circuit final a été modifié, introduisant deux côtes, Beaugies-sous-Bois et Guivry, qui, bien que redoutables, ne semblent pas pourvoir freiner les ardeurs des sprinteurs aguerris.

Pour cette édition 2024, Julien Bauwens et son équipe ont apporté des ajustements mineurs aux derniers kilomètres, notamment un passage à Villequier-Aumont. Le virage crucial, qui influence fortement le positionnement des trains de sprinteurs, est désormais situé à 350 mètres de la ligne d’arrivée, soit 50 mètres de plus qu’auparavant, un détail qui pourrait jouer un rôle décisif lors du sprint final.

En l’absence des derniers vainqueurs, à l’exception de Ramon Sinkeldam, désormais chez Alpecin Deceuninck et bientôt retraité, la porte est grande ouverte pour de nouveaux prétendants. Arnaud Démare (Akea – B&B Hotels) sera sans aucun doute à suivre de près, tout comme les jeunes espoirs français Jason Tesson (TotalEnergies), 2e l’an dernier et 3e en 2022, et Paul Penhoët (Groupama FDJ), 3e en 2023. L’expérience d’Edvald Boasson-Hagen (Decathlon AG2R La Mondiale), qui mettra lui aussi un point final à sa carrière cette saison, pourrait également faire la différence, soutenu par Dries De Bondt et Oliver Naesen.

La 74e édition de Paris-Chauny boucle la saison professionnelle 2024 dans les Hauts-de-France. Se déroulant entre Margny-les-Compiègne et Chauny, le parcours se divise en deux parties : une première en ligne de 120 km et une seconde sur un grand circuit de près de 30 km, à parcourir deux fois. Huit côtes, répertoriées au classement de la « montagne » (meilleur grimpeur), agrémentent le parcours, mais comme souvent à Chauny, c’est le sprint massif qui déterminera la victoire.

Les coureurs, partis de Margny-lès-Compiègne, auront à cœur de se battre sur les routes pittoresques de l’Oise et de l’Aisne, en traversant des villes charmantes telles que Camelin, Blérancourt, Coucy-le-Château, Prémontré et Saint-Gobain. Paris-Chauny n’est pas seulement une course, mais une véritable célébration du cyclisme, ancrée dans une région qui valorise sa tradition sportive.

Rares sont les courses françaises qui ont plus de 100 ans d’existence, et Paris-Chauny en fait partie, aux côtés de monuments tels que le Tour de France, Paris-Roubaix et Paris-Tours. Avec un parcours légèrement modifié et une ambiance festive, cette édition s’assure une place de choix parmi les événements cyclistes de l’année.

Distance et profil du parcours de Paris – Chauny 2024

Image : @LaFlammeRouge

Carte de Paris – Chauny 2024

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de Paris – Chauny, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail. Par Alice Imbert

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.