Mercredi, à l’occasion de la 4e étape de Paris-Nice qui menait les coureurs de Chalon-sur-Saône au Mont Brouilly, c’est Santiago Buitrago qui l’a emporté en solitaire. Le nouveau maillot jaune Luke Plapp (Team Jayco AlUla) a pris la 2e place et Mattias Skjelmose (Lidl – Trek) la 3e juste devant Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step). Les principaux favoris se sont observés dans la montée finale du Mont Brouilly.
David Gaudu (Groupama – FDJ) qui a chuté dans les derniers kilomètres de course n’a pas pu défendre ses chances de succès et accompagner les meilleurs dans la montée finale.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Demain, les coureurs vont disputer la 5e étape entre Saint-Sauveur-de-Montagut / Sisteron avec 193,5 kilomètres à parcourir. Une nouvelle étape accidentée avec plusieurs difficultés à grimper en cours de route.
Classement de la 4e étape (Top 10)
1 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) les 183 km en 4:25:52 (41,3 km/h)
2 – PLAPP Luke (Team Jayco AlUla) + 0:10
3 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 0:37
4 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick Step) m.t
5 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 0:39
6 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
7 – ROGLIČ Primož (BORA – hansgrohe) m.t
8 – JORGENSON Matteo( Team Visma | Lease a Bike) m.t
9 – TEJADA Harold (Astana Qazaqstan Team) + 0:43
10 – MCNULTY Brandon (AE Team Emirates) + 0:46
Lire aussi : Le classement complet de la 4e étape de Paris-Nice
Classement général à l’issue de la 4e étape (Top 10)
1 – PLAPP Luke (Team Jayco AlUla) en 13:15:04
2 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 0:13
3 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:27
4 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:29
5 – EVENEPOEL Remco( Soudal – Quick Step) + 0:30
6 – BERNAL Egan( INEOS Grenadiers) + 0:40
7 – HARPER Chris (Team Jayco AlUla) + 0:46
8 – JORGENSON Matteo( Team Visma | Lease a Bike) + 0:52
9 – URÁN Rigoberto (EF Education – EasyPost) + 0:54
10 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 1:02
Lire aussi : Le classement général complet à l’issue de la 4e étape
147 coureurs classés. 3 abandons et 3 coureurs non partants
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Après cette étape en Beaujolais, la course se décante sans pour autant s’éclaircir. Victoire d’étape de Bruitago, remarquable grimpeur, qui aborde avec bien peu d’avance le pîed de la seconde montée du Mont Brouilly, distance Plapp, et résiste ensuite tout en ne perdant pas de temps par rapport au groupe des favoris…
Quelques enseignements de cette étape : les uae prennent plus ou moins l’eau, car courant parfois un peu à l’envers, perdant deux de leurs quatre cartes placées au général , Vine et Fisher-Black, tandis qu’Ameida et Mc Nulty lâchent un peu de temps. Ces coureurs-là, bien que brillants dans le chrono par équipe, semble ici perdre quelque peu pied devant la lutte pour la victoire finale qui se présente a eux, comme si essentiellement habitués à faire le ménage pour Pogacar, ils en perdraient les pédales en d’autres circonstances, lorsque la tactique de course se complique ou lorsqu’ils doivent courir sans le slovène… P. Roglic, en faisant rouler les siens toute la journée à l’avant, E. Bernal, bien entouré par ses Inéos, ou R. Evenepoel avec ses Soudal, leaders confirmés, courent autrement, Evenepoel possédant un certain avantage par sa meilleure course aux bonifications…
Et puis il y eut aussi cette chute de D.Gaudu, tombé en voulant quitter sa veste, et rejeté à l’arrière, plus ou moins désabusé. Depuis le départ, le leader Groupama n’est pas au mieux; c’est un énorme contraste avec le niveau que D.Gaudu affichait l’an passé dans Paris-Nice, où il était en lutte directe avec Pogacar….