Si la cinquième étape de Paris-Nice s’est conclue par un sprint massif, il y a eu tout de même du changement au général. Il est léger, mais reste notable avec David Gaudu (Groupama – FDJ), qui s’est rapproché du leader Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).
Le profil avait beau être légèrement vallonné, David Gaudu en a profité pour faire une belle affaire au classement général. A 53 kilomètres de l’arrivée, sur un sprint intermédiaire, le coureur de Groupama – FDJ a pris 6 secondes de bonifications. Soit 4 secondes de plus que Tadej Pogacar le leader de l’épreuve, car Arnaud Démare s’est intercalé en faveur de Gaudu, ravi de cette opération. « On était placés pour la faire, on savait qu’il y avait des secondes à prendre donc on l’a faite. Le fait que Nono se mêle à la fête s’est décidé un peu au dernier moment, mais ça s’est plutôt bien goupillé. J’ai pu passer à sa gauche, et à vingt mètres de la ligne, j’ai crié à Nono de la laisser car j’étais là. Au final, ça a été un beau coup et c’était sympa à faire », a décrit le deuxième du classement général dans un communiqué de son équipe.
Lire aussi : Tout savoir de Paris-Nice
Avec ce qu’a réalisé Gaudu sur cette journée avec l’aide de ses coéquipiers, il s’est désormais rapproché à 6 secondes de Tadej Pogacar. « Le temps qui est pris maintenant n’est plus à prendre. C’était un petit effort, il ne fallait pas s’en priver. »
Lire aussi : Le classement complet de la cinquième étape de Paris-Nice