Paris-Nice 2023, étape 6, parcours et profil détaillés

1
7451
Paris Nice 2023 étape 6 parcours et profil détaillés
Profil de la 6e étape de Paris-Nice 2023. Photo : @ASO_ParisNice

Ce vendredi, cette 6e étape de Paris-Nice tracée entre Var et Alpes-Maritimes est le premier des trois actes à venir entre les favoris à la victoire finale de la Course au soleil 2023. Au programme du jour, 197,5 kilomètres à parcourir entre Tourves (départ) et La Colle-sur-Loup (arrivée). Le parcours au profil accidenté est ponctué de nombreuses difficultés ce qui donne 2.665 mètres de dénivelé positif. Et histoire de rendre la difficulté plus grande encore, le vent et le mauvais temps pourraient bien accentuer encore davantage la difficulté.

ALERTE INFO : Etape annulée

Le peloton va s’élancer de Tourves à 11h50 et devrait franchir la ligne d’arrivée à La Colle sur Loup aux alentours de 16h40.

Cette exigeante 6e étape pourrait être un vrai « chantier »

A observer le parcours de cette sixième étape, force est de reconnaître qu’il se pourrait bien qu’il s’agisse de l’étape reine de cette 81e édition, voire d’un véritable « chantier ». Tout dépend de la façon dont les favoris vont appréhender ce parcours entre Tourves et La Colle-sur-Loup. Puisque Tadej Pogacar, à ce moment de la saison, semble être difficilement « battable » sur une montée sèche, les autres favoris du type David Gaudu, Jonas Vingegaard, Simon Yates et consorts n’auront que cette étape pour mettre en difficulté le leader de l’équipe UAE Team Emirates, et dimanche avec l’étape de Nice. D’un autre côté, en se projetant dans un autre scenario, une échappée constituée de coureurs de Classiques pourraient bien aller se jouer la victoire à l’arrivée d’une journée qui s’annonce bien difficile.

Lire aussi : Les classements annexes – distinctifs

Au programme du jour, ce sont cinq ascensions répertoriées comptant chacune pour le classement de meilleur grimpeur que les coureurs vont avoir à grimper. Ces côtes sont classées en 3e et 2e catégories et certaines d’entre elles affichent des passages allant jusqu’à 20%. Dès le départ les coureurs vont être en prise et vont arpenter la côte de la Roquebrussanne (3,6km à 4%). Et déjà l’échappée du jour tentera de prendre la fuite. A n’en pas douter que Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team) sera aux avant-postes) pour continuer de défendre son maillot à pois. Au kilomètre 80,4 peloton et échappés croiseront la route de la Côte des Tuilières (2,3km à 7,8% et son passage à 15%), suivie de la Côte de Caillan (2km à 6,9% – pente maximale à 17%) puis de la Côte de Cabris (5,3km à 5,8% – pente maximale à 20%) au kilomètre 139,2.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et les abandons

Et c’est à partir du kilomètre 165 environ que le théâtre final du jour va faire son apparition. En l’espace de 10 kilomètres les coureurs vont grimper d’abord la côte de la Colle-sur-Loup (1,8km à 10% – passage max à 19%) puis celle de Tourette-sur-Loup à 12%. Au sommet de cette ultime côte, les coureurs se trouveront à 21 kilomètres de la ligne d’arrivée qu’ils rejoindront à toute allure, tout en descente.

Le programme TV de la 6e étape

Ce vendredi, vous aurez le choix de regarder cette sixième étape soit sur France TV, soit sur Eurosport. A vous de choisir vos commentateurs préférés, entre Alexandre Pasteur, Thomas Voeckler, Laurent Jalabert, Marion Rousse et Guillaume di Grazia est ses consultants habituels. Sur France 3, le direct débutera à 15h10 tandis que sur Eurosport 2 ce sera à 15h15 que les premières images seront diffusées. La durée de diffusion est estimée aux alentours de 1h45. Pour les retardataires et côté d’une rediffusion, c’est sur Eurosport seulement que vous pourrez voir ou revoir le direct.

Les favoris de la 6e étape

*** Stefan Küng, Magnus Cort
** Mads Pedersen, Rudy Molard, Oliver Naesen
* Yves Lampaert, Florian Sénéchal, Clément Champoussin, Dorian Godon, Hugo Houle, Soren Kragh Andersen

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. Le déroulement de l’étape devrait dépendre en effet, et en grande partie, de la météo… Les premiers favoris au général préfèreront sans doute attendre La Couillole le lendemain; pas seulement eux, leurs staffs également, car il parfois trop difficile de réfléchir par soi-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.