Accordant un entretien à la RTBF, Patrick Lefevere n’a pas mâché ses mots concernant Julian Alaphilippe. Le patron de la formation Soudal – Quick Step attend énormément du Français pour la saison 2023. Beaucoup mieux en tout cas que les deux dernières années.
« Les coureurs sont bien payés mais il faut un retour (sur investissement). Je ne m’attaque jamais à des coureurs blessés ou malades. Mais quand ce n’est pas le cas, il faut être à la hauteur de son contrat. » Ces mots sans concession de Patrick Lefevere sont directement adressés à Julian Alaphilippe. Clairement, c’est un coup de pression qui est mis sur le coureur français, double champion du monde en 2020 et 2021.
Patrick Lefevere sait bien à quel point l’un des coureurs phares de son effectif « n’a pas pu s’exprimer » ces derniers temps. Mais attend un rebond à court terme. « Quand on regarde son palmarès en termes de victoires ces dernières années, c’est plutôt sur la pente descendante. Heureusement, il a pu se sauver en remportant deux fois les Mondiaux. Mais cela ne suffit pas. »
A LIRE AUSSI : Julian Alaphilippe disputera les Boucles Drôme-Ardèche 2023
Cela commence a sentir le changement d’écurie..?
oui ça sent le bruler POUR JULIAN ?
C’est pas très cool de parler ainsi de Julian . Quand il dit » Je ne m’attaque jamais à des coureurs blessés ou malades » heu il était comment en 2022 notre Français ? un pneumothorax n’est pas anodin . Et je pense que l’on a pas toutes les cartes en main . Première hypothèse , soit Alaphilippe ne reviendra jamais le coureur qu’il a été à cause de cette blessure et ils sont au courant et pousse le Français vers la porte de sortie ou deuxième hypothèse ils veulent que Evenepoel soit le seul leader afin de construire une équipe autour du coureur belge et le salaire de Alaphilippe le bloque le recrutement … On verra rapidement la suite des évenements mais Lefevere a une mission faire gagner le tour de France à Evenepoel . Actuellement il n’a pas cette équipe pour le faire . Qu’il le dise à son coureur es privé , ok mais qu’il rabâche cette déclaration à la presse constamment , c’est pas correct .
Il y a huit jours Lefevere disait » ce sont toujours les mêmes qui ont la poisse »; là, c’est « je ne m’attaque jamais à des coureurs blessés ou malades », mais aussi « pente descendante », autour du même coureur… Comme quoi, pour chacun et à sa façon, il y a des montées et des descentes, mais surtout un certain trajet à parcourir…