Pello Bilbao remporte la 3e étape du Tour Down Under

1
998
Pello Bilbao remporte la 3e étape du Tour Down Under
Ces trois coureurs sont sans nul doute les trois hommes forts de ce début de saison. Photo : @TDU

La difficile 3e étape du Tour Down Under qui s’achevait à Campbelltown a été remportée par Pello Bilbao (Barain – Victorious) dans un sprint à trois coureurs. Et c’est Jay Vine (UAE Team Emirates), arrivé troisième, qui a endossé le maillot ocre de leader au classement général pris des épaules de Rohan Dennis (Jumbo-Visma) qui a terminé 47e à 1’24.

Au terme des 116,8 kilomètres de cette troisième étape et des 2.442 mètres de D+ ce sont les trois meilleurs coureurs qui se sont disputés la victoire du jour. Et c’est l’espagnol Pello Bilbao qui l’a emporté devant le britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla) et le nouveau leader du TDU Jay Vine. Michael Matthews, moins malchanceux que la veille, a pris la 4e place en remportant le sprint d’un premier groupe d’hommes forts.

Les français Victor Lafay (Cofidis) et Rudy Molard (Groupama-FDJ) ont réalisé un tir groupé aux 17e et 18e places. Et c’est toujours Hugo Page (Intermarché – Circus – Wanty), 34e à Campbelltown, qui est toujours premier tricolore au classement général, classé 16e.

Classement de la 3e étape du Tour Down Under

1 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) les 116,8 km en 2:48:10 (41,7 km/h)
2 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) m.t
3 – VINE Jay (UAE Team Emirates) m.t
4 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) + 0:28
5 – BYSTRØM Sven Erik (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
6 – TESFATSION Natnael (Trek – Segafredo) m.t
7 – TIBERI Antonio (Trek – Segafredo ) m.t
8 – VADER Milan (Jumbo-Visma) m.t
9 – O’CONNOR Ben (AG2R Citroën Team) m.t
10 – HAYTER Ethan (INEOS Grenadiers) m.t
11 – IZAGIRRE Gorka (Movistar Team) m.t
12 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) m.t
13 – HAMILTON Chris (Team DSM) m.t
14 – BERWICK Sebastian (Israel – Premier Tech) m.t
15 – BENNETT George (UAE Team Emirates) m.t
16 – HAMILTON Lucas (Team Jayco AlUla) m.t
17 – LAFAY Victor (Cofidis) m.t
18 – MOLARD Rudy (Groupama – FDJ) m.t
19 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) m.t
20 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) m.t

Lire aussi : Le classement complet de la 3e étape

1 COMMENTAIRE

  1. Il est possible de voir les dix derniers kilomètres des étapes sur Youtube… Où l’on voit que la dernière décision s’est faite dans une longue et difficile ascension à environ 7 km du but. Les AG2R se carbonisent à faire le train pour placer O’Connor qui, une fois en tête, s’écarte pour laisser Hirschi et Bennett qui lancent Vine.
    Yates, poids plume, est le seul à suivre tandis que Bilbao, le meilleur descendeur sans doute, revient sur le haut et creuse dans la plongée qui suit. Vine veut le maillot et lance à la borne; Bilbao, dans un fauteuil passe; Yates, toutes voiles dehors, bute et ne peut remonter; Bilbao gagne avec une roue.
    Ce Down Under version 2023 offre moins de possibilités aux purs sprinteurs que les versions précédentes. Les quatre sprinteurs français présents sur l’étape 1 ne sont plus là; par contre Victor Lafay montre sur cette étape de bonnes dispositions, remarqué à la chasse derrière le trio de tête aux abords de l’arrivée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.