Per Strand Hagenes sacré chez les juniors aux Championnats du Monde 2021, Romain Grégoire 2e

0
224
Championnats du Monde 2021 de cyclisme sur route : Per Strand Hagenes sacré devant Romain Grégoire chez les Juniors

RÉSULTAT. Per Strand Hagenes (18 ans) a remporté les Championnats du Monde 2021 de cyclisme sur route ce vendredi matin à l’occasion de la course en ligne Juniors Hommes. Le jeune norvégien a été intraitable. Auteur d’une très belle attaque à 6 kilomètres de l’arrivée, personne n’a pu le suivre. Deuxième des Championnats d’Europe, Hagenes a conquis le titre mondial à Louvain. Romain Grégoire (France) a su résister au retour du peloton pour s’offrir le médaille d’argent.

Des chutes dont celle de Cian Uijtdebroeks

Donné à 8h15, le départ de la course Juniors Hommes des Championnats du Monde 2021 de cyclisme sur route a été très nerveux. De nombreuses chutes sont intervenues dans les premiers kilomètres. La plus importante a été celle du Belge Cian Uijtdebroeks, l’un des grands favoris du jour. Si ce n’est jamais le bon moment pour tomber, Uijtdebroeks a goûté le bitume alors que le peloton roulait à vive allure pour tenter de créer une échappée. Malheureusement pour lui, il n’est jamais rentré.

Trois coureurs à l’avant des Championnats du Monde

Sous l’impulsion du Tchèqie Milan Kadlec, une échappée de trois coureurs s’est formée. Il a été accompagné par le Britannique Joshua Tarling, vice-champion du monde du contre-la-montre, et l’Allemand Luis-Joe Luehrs. L’avance n’a jamais excédé la minute et de nombreuses nations dont la France n’a cessé de relancer la course en tête de peloton. Cependant, à six tours de l’arrivée le peloton a levé le pied.

La France met en route

L’accalmie n’a duré qu’un temps. Alors que le peloton continuait de s’écrémer par l’arrière, l’équipe de France a mis en route pour tenter de combler l’écart avec le trio de tête qui a bien résisté. Et à 36 kilomètres, à la faveur d’une bosse, c’est le champion d’Europe français Romain Grégoire qui est passé à l’attaque. C’est à 30 kilomètres de l’arrivée que l’échappée de Kadlec, Tarling et Luehrs a été reprise. Tout était donc à refaire à l’entame des deux derniers tours avec moins de 50 éléments dans le peloton.

Un final décousu

De nombreuses attaques ont eu lieu. A 10 kilomètres de l’arrivée, trois Français étaient présents à l’avant dans un groupe de huit avec Eddy le Huitouze, Paul Gautherat et Romain Grégoire. A 6 bornes de l’arrivée, le Norvégien Per Strand Hagenes a mis une attaque phénoménale au pied d’une des dernières bosses du circuit. Au même moment, une chute dans l’échappée a gêné Romain Grégoire qui n’a pas réussi à prendre la roue de Hagenes. Ce dernier n’a plus été revu dans la dernière partie du circuit.

Classement Juniors Hommes – Championnats du Monde 2021 – Top 10

01 Per Strand Hagenes (Norvège) 2:43:48
02 Romain Grégoire (France) + 19
03 Madis Mihkels (Estonie) + 24
04 Martin Svrcek (Slovaquie) + 24
05 Alexander Hajek (Autriche) + 24
06 António Morgado (Portugal) + 24
07 Manuel Oioli (Italie) + 24
08 Vlad van Mechelen (Belgique)+ 24
09 Max Poole (Grande-Bretagne) + 24
10 Luis-Joe Lührs (Allemagne) + 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.