Peter Sagan (Tinkoff), vainqueur dimanche à Cherbourg et nouveau maillot jaune du Tour de France, s’est plaint de la capacité de certains coureurs à prendre trop de risques inutiles, plus particulièrement en fin de course.
Réputé pour sa maîtrise exceptionnelle du vélo tant en course qu’en dehors, Peter Sagan s’est exprimé sur le comportement de certains coureurs. « Lors de mon premier Tour de France, c’était différent. Maintenant, on dirait que les coureurs roulent comme si la vie n’avait pas d’importance. C’est comme s’ils avaient perdu la tête. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. » Le Slovaque déplore notamment le comportement de certains de ses concurrents lors de l’étape entre Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin : « Des chutes stupides surviennent. Certains coureurs ne savent plus faire de vélo. […] Avant, il y avait du respect ; quand un coureur faisait une bêtise, d’autres lui jetaient leurs bidons. Maintenant, ce temps est révolu ».
Il conclut : « Ce sont les coureurs qui décident de leur façon de rouler. […] Aujourd’hui, je suis en jaune ; demain, je serai peut-être à la maison. C’est ça, le Tour de France. »
Au fond il a raison,ce sont les coureurs qui décident de leur façon de rouler…Vaste programme…B.Coquard nous dit qu’il a enlevé son oreillette à 20 km de l’arrivée…Voilà qui montre une personnalité!…mais jusqu’où peut-elle s’affirmer?…Pour espérer sortir la tête de l’eau, on ne peut pas empécher quelqu’un de vouloir envisager la plongée sous-Marine…