Peter Sagan en quête d’une première victoire sur Paris-Roubaix

0
761
Peter Sagan pour un 1er Paris-Roubaix
Peter Sagan prétendant à la victoire sur les pavés de Paris-Roubaix. Photo : Bettini Photo/Tinkoff

C’est l’un des grands objectifs de la saison de Peter Sagan. Le leader de la formation Bora Hansgrohe va viser un premier sacre sur Paris-Roubaix, une course qui lui manque toujours au palmarès. L’enjeu est énorme pour le Slovaque de 28 ans, qui peut aller remporter un second Monument.

Peter Sagan et le défi de Paris-Roubaix

Deux ans ! C’est le temps d’attente actuel pour Peter Sagan de décrocher un nouveau Monument. Depuis sa seule et unique victoire lors du Tour des Flandres 2016, jamais l’une des cinq classiques phares du cyclisme mondial lui est revenu. Paris-Roubaix en fait bien évidemment partie, et c’est pour l’heure un manque dans la carrière de ce champion. L’Enfer du Nord est même la course qui lui a le moins réussi depuis ses débuts professionnels. En six participations, il n’a pas atteint une seule fois le top 5. Sa meilleure performance reste jusqu’alors une sixième place décrochée en 2014, donc avant ses trois titres mondiaux consécutifs soit une éternité à ce niveau.

A ses dépends, il est vrai aussi que Peter Sagan a souvent joué de malchance sur les pavés du nord. Le scénario de course n’a jamais tourné en sa faveur. Ce brin de réussite qu’il faut avoir sur Paris-Roubaix, le Slovaque ne l’a jamais eu. Mais aussi jusqu’à présent c’est un rendez-vous que le champion du monde n’a jamais vraiment réussi à appréhender. Ses résultats obtenus par le passé le démontrent assez facilement. Pour le moment, cette course se refuse à lui, mais il est le seul à pouvoir inverser la tendance. Et qui sait peut-être dès cette année. En tout cas, c’est un instant charnière de sa saison. Selon le résultat acquis dimanche sur le Vélodrome de Roubaix, un bilan plus ou moins positif pourra être tiré de ses trois premiers mois de 2018.

A ce moment, un tout autre palmarès pouvait être escompté de la part d’un coureur de sa dimension. Certes, Sagan totalise deux succès (une étape au Tour Down Under et Gand-Wevelgem), mais il reste cette impression d’inachevé. Sixième du Milan-San Remo et du Tour des Flandres, ce sont des résultats en demi-teinte, surtout que le Slovaque paraît en forme à l’image de sa montée du Paterberg au Ronde. Reste à concrétiser maintenant par un résultat fort. Une victoire sur le 116e Paris-Roubaix peut balayer toutes les dernières frustrations et le faire entrer un peu plus dans la légende.

Composition de Bora-Hansgrohe pour Paris-Roubaix

  • Maciej Bodnar
  • Marcus Burghardt
  • Daniel Oss
  • Juraj Sagan
  • Peter Sagan
  • Andreas Schillinger
  • Rudi Selig

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.