Peter Sagan en procès contre l'UCI pour sa disqualification du Tour de France 2017
Peter Sagan bénéficiera-t-il d'un acquittement dans l'affaire du coude ? Crédit photo : Capture d'écran.
Peter Sagan va régler ses comptes avec l’UCI, sans coup de coude
5 (100%) 1 vote

Peter Sagan (BORA – hansgroheest devenu papa d’un petit Marlon au mois d’octobre. Il est aussi devenu champion du monde pour la troisième fois consécutive à la fin du mois de septembre. Et que va faire Tourminator au mois de décembre ? Le Père Noël, c’est sûr, mais, surtout, il poursuivra l’UCI (Union Cycliste Internationale) dans un procès qui se tiendra devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport). Le motif, son éviction de la Grande Boucle. Visiblement, il ne l’a pas du tout digérée et semble toujours infondée pour lui et les dirigeants de l’équipe allemande.

Peter Sagan à la barre et se défendant. « C’est pas de ma faute ! »

Le jury des commissaires du Tour de France avait décidé de mettre dehors celui qui passa pour l’agresseur pénalisable de Mark Cavendish (Dimension Data). D’aucuns on parlé d’un coude sorti pour se rééquilibrer dans le sprint, d’autres on crié au scandale et sa mise à mort direct et les justiciers trancheurs l’ont prié de prendre la porte au bout de la 5e étape. Ils déclarèrent ce jour-là. « Nous avons décidé de disqualifier Peter Sagan du Tour de France 2017 après le sprint tumultueux, ici à Vittel, où il a mis en danger plusieurs coureurs, parmi eux, Mark Cavendish et d’autres impliqués dans la chute, dans les derniers mètres du sprint ». « Nous avons appliqué le règlement, article 11 du 12.1.040 qui dit sprint irrégulier et qui autorise dans des cas graves à disqualifier le coureur ». À partir du 5 décembre, le Slovaque demandera « réparation » à l’UCI devant le TAS. Cela pourrait donner ce genre de conversation improbable. « Qu’avez-vous à dire Monsieur Sagan pour votre défense ? C’est pas de ma faute, Monsieur le Juge, c’est celle de mon ami Cavendish qui m’a forcé à le faire. Et pourquoi a-t-il fait cela ? Ben, parce qu’il s’est vu perdre. Et pourquoi le coude ? Je n’avais pas d’autres arguments de libres à cette époque… »

Commentez l’actualité du vélo depuis notre Forum cyclisme​

Cher petit Papa Noël, n’oublie pas son petit soulier…

Père Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers, n’oublie pas le petit soulier de Peter Sagan. Essaie de voir avec l’UCI et le TAS si c’est possible de passer l’éponge sur ce qu’il a fait le 4 juillet 2017. Même s’ils le jugent coupable. Un beau cadeau qui lui permettrait de redorer son blason auprès de Christian Prudhomme. Histoire d’être blanchi avant de remettre le maillot vert insoupçonné sur le Tour de France 2018.

Ne rien manquer en direct de l’actualité cyclisme

#blanccommeneige

Vidéo – Mauvais souvenir aux réminiscences évolutives pour Peto ?

@UCI_cycling 

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui crient au scandale n’ont jamais disputé un sprint massif……Cavendish vient toucher Sagan en premier, Sagan a le réflexe de sortir le coude parce qu’il sent qu’un coureur essai de le pousser…..C’est pas sagan qui change de ligne et vient déséquilibrer Cavendish

  2. SAGAN est un super coureur mais là son sprint n ‘est pas régulier. Son bras droit à double réaction me fait dire que s’il écarte son coude une première fois pour se rééquilibrer ( déjà je ne suis pas convaincu ) , le deuxième mouvement est lui bien plus indicatif  » tu ne passeras pas  » . Alors le sprint dans ces conditions n’a rien de glorieux . Le sport en général est une école de la vie . Un jour on gagne , un jour on perd . Si on n’est pas capable de comprendre ou d’assimiler cela , il faut mieux rester à la maison ……… Mais personne n ‘est à l’abri d’une erreur. Il faut l’a reconnaître c’est tout …… Et là c’est une autre histoire .

  3. Sprinter est un métier sans filet . Il est probable que si Sagan avait imaginé la suite du sprint et la chute de ses collègues sprinter il n’aurait pas mis son coude . Et si il a une dent contre les organisateurs du tdf et ses commissaires , son meilleur argument est d’être absent du prochain tdf et de le faire savoir .

  4. Je suis d’accord avec Sanglier08 seulement sur un seul point, Peter Sagan est un super coureur.
    Je vous invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EuEHhi4FX4w
    Vous verrez par vous-même qu’en réalité c’est la manette de frein gauche de Cavendish qui emporte le bras de Sagan. Ce coup de coude n’en est donc pas un, il a simplement évité encore une fois la chute. Je donnerais plutôt une pénalité à Démare pour son très net changement de ligne, et pour avoir manqué de faire tomber Bouhanni.
    Moi je dis bravo Peter, et j’espère le voir porter de nouveau le maillot vert jusqu’à Paris l’année prochaine.

  5. Je suis d’accord avec Sanglier08 seulement sur un point, Peter Sagan est un super coureur.
    Je vous invite à regarder une vidéo, taper «Cavendish handlebar caught under Sagan’s arm » sur youtube.
    Vous verrez par vous-même qu’en réalité c’est la manette de frein gauche de Cavendish qui emporte le bras de Sagan. Ce coup de coude n’en est donc pas un, il a simplement évité encore une fois la chute. Je donnerais plutôt une pénalité à Démare pour son très net changement de ligne, et pour avoir manqué de faire tomber Bouhanni.
    Moi je dis bravo Peter, et j’espère le voir porter de nouveau le maillot vert jusqu’à Paris l’année prochaine.

    • Heu merci . Cela dit j ‘ai une autre vidéo . https://www.youtube.com/watch?v=ci6P69_T4p8 . où je vois dans ce même sprint Sagan ne pas garder sa ligne en serrant Cavendish ( qui n est pas un enfant de cœur , je le conçois ) qui s est couché sur les barrières . Bref on peut en discuter longuement … On n’a pas vraiment entendu d’ailleurs le Cave donner son point de vue sur cette chute ( c est bien lui la victime ) . C’ est vrai qu’il a déjà participé à des sprints musclés et mis en cause . En conclusion le sprint n’est pas un ring par vélo interposé . Le  » boxeur  » Bouhanni a eu chaud . Demarre a changé de ligne effectivement mais sur sa gauche . Sagan a pris le côté droit …….Pas de place . Un sprint est toujours compliqué , il faut prendre une décision en une fraction de seconde . C’est jamais facile . On verra la décision de UCI . Merci au site qui donne la possibilité d ‘en discuter entre gentlemans …….

      • Je ne vais pas me faire l’avocat de Sagan, ce n’est pas son sprint le plus propre, loin de là.
        Effectivement Sagan sert Cavendish, sans pour autant l’éjecter contre les barrières. Ce que je veux dire, c’est que beaucoup de personnes ont condamné ce geste du coude, et même certains journalistes le qualifiaient de danger public. Ce que tout le monde a retenu c’est ce fameux coup de coude. Je peux donc comprendre la démarche de Sagan.
        Ce qu’il faut garder en tête c’est que d’une manière générale les coureurs professionnels sont de véritables équilibristes, et que la plus part du temps le plus difficile c’est de se placer en tête de peloton dans les derniers kilomètres d’une étape, ça frotte encore plus. Il y a peu de sprinter capable de le faire sans coéquipier et Sagan est l’un des rares coureurs à pouvoir le faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here