Philippe Gilbert remporte cette étape folle sur la Vuelta
Philippe Gilbert remporte cette étape folle sur la Vuelta - Photo : Gomez Sport
312 Partages

La 17ème étape du Tour d’Espagne, disputée entre Aranda de Duero et Guadalajara (219,6 km) a vu l’échappée aller au bout. C’est Philippe Gilbert (Deceuninck – Quick-Step) qui a franchi la ligne en premier, devant Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et son coéquipier Rémi Cavagna. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve la tête du classement général.

Nairo Quintana (Movistar) à l’avant

Un seul coureur manque à l’appel au départ de cette 17ème étape de la Vuelta. Il s’agit de Jesus Herrada. Malade, l’Espagnol de la Cofidis est contraint à l’abandon. Dès le départ, les attaques fusent de tous les côtés et un groupe d’une trentaine de coureurs se retrouve à l’avant. Parmi eux, on retrouve Nairo Quintana (Movistar), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Philippe Gilbert, James Knox et Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick-Step), Wout Poels et Tao Geoghegan Hart (Team Ineo) ou encore Wilko Kelderman (Sunweb). Le vent est présent et l’allure est très rapide. De ce fait, de nombreuses cassures scindent le peloton en plusieurs morceaux. Celui-ci est emmené successivement par les équipes Jumbo-Visma, UAE Team Emirates et Astana qui parviennent à stabiliser l’écart autour des 5 minutes alors qu’il reste encore 100 kilomètres à parcourir.

A 40 kilomètres de l’arrivée, les Movistar accélèrent violemment le rythme du peloton et le font exploser. Dans un premier temps, seuls Valverde, Majka, Roglic, Pogacar et Lopez sont en mesure de suivre Marc Soler (Movistar) mais les Mitchelton-Scott font l’effort pour ramener le groupe des favoris. Devant, le groupe Quintana possède toujours plus de 4 minutes d’avance. A noter que Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n’ont plus d’équipiers et que Nicolas Edet (Cofidis) et Herman Pernsteiner (Bahrain-Merida), les 7 et 10ème du classement général ne sont plus là.

Philippe Gilbert surprend Sam Bennett

L’échappée, qui possède cinq minutes d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée et où est toujours présent Nairo Quintana, est certaine de se disputer l’étape. Avec six coureurs à l’avant, la formation Deceuninck – Quick-Step est en surnombre et peut envisager plusieurs stratégies. A deux kilomètres de la ligne, Zdenek Stybar – l’un d’entre eux – passe à l’offensive et tente d’aller chercher cette étape en solitaire mais ses compagnons d’échappée ne le laissent pas sortir. C’est finalement Philippe Gilbert (Deceuninck- Quick-Step) qui remporte l’étape au sprint devant Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et son coéquipier Rémi Cavagna. Le Belge, qui remporte sa deuxième victoire d’étape sur cette édition de la Vuelta, a réussi à surprendre l’Irlandais qui pourtant, était le plus rapide, mais a lancé trop tôt. Le peloton maillot rouge a franchi la ligne avec plus de 5 minutes de retard mais pas de danger pour Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui conserve sa tunique de leader. Cependant, grâce à cette opération, Nairo Quintana (Movistar) est remonté à la deuxième place du général.

Classement de la 17ème étape de la Vuelta – Top 10
1. GILBERT Philippe (Deceuninck – Quick-Step) en 4:20:15
2. BENNETT Sam (Bora-Hansgrohe) +0:02
3. CAVAGNA Rémi (Deceuninck – Quick-Step) m.t.
4. TEUNS Dylan (Bahrain-Merida) m.t.
5. KELDERMAN Wilco (Sunweb) m.t.
6. KOCH Jonas (CCC Team) m.t.
7. CRADDOCK Lawson (EF Education First) m.t.
8. DECLERCQ Tim (Deceuninck – Quick-Step) m.t.
9. DILLIER Silvan (Ag2r-La Mondiale) m.t.
10. KNOX James (Deceuninck – Quick-Step) +0:06

Classement général de la Vuelta – Top 10
1. ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) en 66:43:36
2. QUINTANA Nairo (Movistar) +2:24
3. VALVERDE Alejandro (Movistar) +2:48
4. POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) +3:42
5. LÓPEZ Miguel Ángel (Astana) +3:59
6. KELDERMAN Wilco (Sunweb) +5:05
7. MAJKA Rafał (Bora-Hansgrohe) +7:40
8. KNOX James (Deceuninck – Quick-Step) +8:03
9. HAGEN Carl Fredrik (Lotto-Soudal) +10:43
10. TEUNS Dylan (Bahrain-Merida) +12:21

Tour savoir sur le Tour d’Espagne sur TodayCycling !

312 Partages
Elodie LEQUILBEC

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.