Présent sur les routes du BinckBank Tour, Philippe Gilbert ne prendra pas le départ de l’étape du jour. Mais surtout, le Belge toujours gêné par sa blessure au genou gauche contractée à la première étape du Tour de France, tire une croix définitive sur sa participation aux Flandriennes cette saison. Il n’y aura ni Tour des Flandres, ni Paris-Roubaix pour cet ancien vainqueur de ces deux Monuments.
Cette saison, la campagne des Flandriennes se fera sans lui. Philippe Gilbert est contraint de se retirer du Tour des Flandres prévu le 18 octobre prochain et de Paris-Roubaix programmé le 25 octobre. C’est une douleur au genou gauche toujours présente depuis sa chute sur la première étape du Tour de France qui l’oblige à revoir ses plans pour cette fin de saison. En plus, son retrait du BinckBank Tour actuellement disputé est aussi confirmé.
Philippe Gilbert change ses plans
Reprenant assez vite après son abandon sur le Tour de France, tous les voyants semblaient être au vert pour Philippe Gilbert. Mais le premier jour de course sur ce BinckBank Tour a sonné l’alerte. « J’ai repris au Tour du Luxembourg , puis j’ai participé à deux autres courses d’un jour, mais je ressentais toujours une douleur. Celle-ci est devenue plus importante dans la première étape du BinckBank Tour. J’ai alors réalisé que je ne pourrais pas être à mon meilleur niveau au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix. Ces courses sont encore plus exigeantes pour l’organisme, le corps doit être prêt à 200% » explique le champion belge dans le communiqué de sa formation Lotto Soudal.
Désormais, place à une phase de repos pour Philippe Gilbert afin de retrouver l’intégralité de ses moyens physiques sans la moindre gêne. Mais cela dit, sa saison n’est pas définitivement terminée. Si ses principaux objectifs qu’étaient le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont à oublier le concernant, il pourrait se rabattre sur la Vuelta (20 octobre – 8 novembre). « Avec un peu de chance, une participation au Tour d’Espagne est encore jouable, mais ce n’est pas encore d’actualité. Ce qui compte maintenant, c’est de récupérer complètement. »
Ca sent la fin de partie pour ce coureur . Désormais quasi trop vieux et en plus blessé pour faire face à la génération montante .